NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Québec autorise la communauté mi’gmaw de Gesgapegiag à mettre des filets maillants à l’eau pour pêcher le saumon à l’embouchure de la rivière Cascapédia durant trois jours cette semaine, dans le but d’assurer la transmission de ce savoir.
Le gouvernement du Québec a récemment annoncé avoir modifié l'Entente 2024-2025 concernant les filets maillants pour y intégrer la tenue d'une pêche communautaire et culturelle les 18, 19 et 20 juin 2025.
La reprise partielle de la pêche au saumon à l’aide de filets sera faite en fonction des modalités prévues à un permis de pêche communautaire.
Toutefois, Québec ne précise pas quelles sont les conditions liées à ce permis, notamment s’il existe un nombre maximal de saumons pouvant être pêchés ou le nombre de filets utilisés.

La rivière Cascapédia est l'une des rivières à saumon les plus réputées au Québec.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Dans son communiqué de presse, le gouvernement provincial précise que l’entente concilie les enjeux de conservation du saumon à la volonté de la communauté de Gesgapegiag de transmettre des savoir-faire culturellement significatifs en matière de pêche .
Selon Québec, ces activités de pêche au filet permettront aux aînés de la communauté de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes .
Radio-Canada a sollicité une entrevue auprès du conseil de bande de Gesgapegiag pour en savoir plus sur ses activités de pêche et a demandé l’autorisation d’y assister, deux demandes qui ont été déclinées.
Étant donné que cela fait de nombreuses années que les membres de la communauté n'exercent pas leur droit de pêcher le saumon, le chef [Roderick] Larocque aimerait que cette pêche soit privée et que seuls les membres de notre communauté y participent, a répondu par courriel le gouvernement mi’gmaw de Gesgapegiag.

Le gouvernement mi'gmaw de Gesgapegiag a décliné la demande d'entrevue de Radio-Canada.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
La Société Cascapédia, qui gère les activités de pêche récréative sur la rivière, et la Fédération québécoise pour le saumon atlantique ont toutes deux refusé de commenter le dossier.
Une pêche balisée
Québec reconnaît que la pratique de la pêche au saumon à l'aide de filets maillants revêt une importance culturelle particulière pour les Mi’gmaw, bien que cette pratique soit balisée depuis des années à Gesgapegiag.

La communauté de Listuguj pratique encore la pêche au saumon au filet dans la rivière Ristigouche, mais celle de Gesgapegiag a signé des ententes pour arrêter cette pratique en échange de compensation financière. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Depuis 2009, des ententes successives conclues entre Québec et Gesgapegiag interdisent la pêche au saumon avec des filets maillants par les Mi’gmaw sur les rivières Cascapédia et Petite Cascapédia en échange de compensation financière.
Ces ententes stipulent que le conseil de bande de Gesgapegiag s’engage à faire en sorte qu’aucun membre de Gesgapegiag ne pratique la pêche au moyen de filets maillants sur les rivières Cascapédia et Petite Cascapédia et qu’il n’appuierait aucunement les actions de ses membres relatives à la pêche au moyen de filets dans les autres rivières à saumon de la Gaspésie.
L’an dernier, à la fin du mois de mai, des membres de Gesgapegiag ont tendu des filets sur la rivière Cascapédia durant environ deux semaines, puisque l’entente avec Québec était échue.
La Fédération québécoise pour le saumon atlantique avait réagi en s'inquiétant pour la pérennité des stocks de saumon, alors que les montaisons de saumon ont connu des baisses marquées en 2024 partout au Québec.