Language

         

 Publicité par Adpathway

Passer 24 h en survie en forêt pour soutenir les hommes en difficulté

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Passer 24 heures en forêt, c'est le défi que se sont lancé 24 personnes, à une quinzaine de kilomètres de Baie-Comeau, afin d’amasser des fonds pour l’organisme Homme aide Manicouagan.

Mathilde Bouchard et Hélène Ferland-Dutil n’avaient pas d’expérience de survie avant de se lancer dans cette aventure ensemble, mais les deux amies ont pu compter sur une bonne communication et beaucoup de patience pour relever le défi que représente une nuit pluvieuse en forêt.

Elles ont réussi à passer une nuit au sec sans même ouvrir le sac de survie qui leur avait été donné. Elles n'avaient en main que trois litres d'eau, un couteau et une pierre de magnésium comme allume-feu.

On savait qu’il allait pleuvoir, alors on a tout de suite fabriqué un abri et amassé du bois pour faire un feu, relate Hélène Ferland-Dutil.

Mathilde Bouchard et Hélène Ferland-Dutil se tiennent bras dessus, bras dessous sous la pluie.

Les deux amies sont heureuses d'avoir relevé le défi ensemble.

Photo : Courtoisie : Nathalie Castilloux

Leur abri était assez grand pour pouvoir se coucher, avec un toit en pente en écorce de peuplier. Un refuge suffisamment solide pour leur permettre de dormir quelques heures pendant la nuit, tout en entretenant le feu.

Les équipes tentaient aussi d'amasser un maximum de points, en relevant des défis notamment. Par exemple, Mathilde et Hélène ont tressé un panier d’écorce pour récolter de l’oxalis, une plante comestible.

Des personnes descendent d'un zodiac sous la pluie et se font accueillir sur la berge du lac.

La pluie et le froid ont présenté un défi considérable.

Photo : Facebook : Homme aide Manicouagan

Et le lendemain matin, les organisateurs allaient récupérer les survivants. Tout le monde avait le sourire, on sentait beaucoup de fierté. C'était bienveillant, on avait un beau sentiment de dépassement, témoignent les deux femmes.

30 000 $ pour Homme aide Manicouagan

L'activité, organisée par Attitude nordique et Homme aide Manicouagan, avait comme objectif d'amasser des fonds pour permettre à l'organisme d'offrir encore plus d'activités d'interventions psychosociales par le plein air et l'aventure.

Notre clientèle a besoin de vivre quelque chose comme le dépassement de soi. Ceux qui en ont le besoin sont souvent ceux qui ne peuvent pas se le permettre, mentionne le co-directeur, Patrick Desbiens.

Patrick Desbiens et sa collègue sont sur un zodiac.

Patrick Desbiens estime avoir beaucoup appris sur la survie en plein air pendant ces 24 heures.

Photo : Facebook : Homme aide Manicouagan

Les dons permettront de financer par exemple une descente en rivière en canot entre des pères et leurs enfants. Patrick Desbiens précise que le montant sera aussi partagé avec d'autres organismes, comme le Comité Gendron et la Maison des femmes de Baie-Comeau.

Ce dernier a d'ailleurs été surpris par le succès de l'événement, et est heureux d'annoncer qu'une deuxième édition aura lieu l'an prochain. Ça peut être en été, avec les mouches, ou en hiver, avec le froid, propose-t-il.

On a dépassé 30 000 $, et l'argent continue à rentrer cette semaine, se réjouit-il.

Le montant total amassé ainsi que le nom de l'équipe gagnante seront annoncés lors d'un événement, en août, qui réunira de nouveau toutes les équipes participantes. Elles pourront y voir un documentaire sur l'événement, dont une partie des images ont été captées par les participants eux-mêmes.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway