NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Une enquête de la santé publique conclut que le nombre de cancers n’a pas été plus élevé au pavillon Cantin du centre hospitalier de Gaspé par rapport à la moyenne québécoise. L'environnement de travail ne représente pas non plus un risque pour les employés.
Un texte d'Étienne Perreault, avec les informations de Martin Toulgoat
Cette enquête avait été lancée à la suite de préoccupations d'employés par rapport à un nombre jugé anormalement élevé de cas de cancer ces dernières années.
En 25 ans, il y a finalement eu 15 cancers répertoriés chez les employés qui ont travaillé au pavillon Cantin, alors que, selon la moyenne québécoise, le nombre de cancers aurait été de 14.

Le nombre d'employés du pavillon Cantin atteints du cancer est similaire à la moyenne québécoise, à l'exception de la période de 2020 à 2024.
Photo : Martin Toulgoat
Une augmentation dans les dernières années
Mais sur les 15 cas répertoriés, 12 ont été diagnostiqués entre 2020 et 2024, ce qui est 4 fois plus que la moyenne québécoise. Il n’y a cependant aucune preuve que ces cancers sont liés au milieu de travail.
C'est vrai que c'est un peu inquiétant. On a 12 cas, mais on s'attendait à 3, note Wilbert Deck, médecin-conseil pour la Santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Il peut y avoir d'autres explications personnelles, explique-t-il. C'est peut-être des personnes qui ont des facteurs de risque qu'on ne connaît pas. Mais on ne pense pas qu'il y ait une explication de nature environnementale. Je ne pense pas que c'est dû au pavillon Cantin.
L’hypothèse de l’environnement écarté
Après avoir mené des analyses pour évaluer la qualité de l’eau et de l’air, la Santé publique assure que les cancers ne peuvent pas être liés à des facteurs environnementaux comme de l’amiante dans les murs.
Il n’y a pas de contaminant de l’environnement qui peut être responsable du développement de tous les types de cancer, et on avait une grande variété de cancers à notre enquête, ajoute également Pierre-Olivier Morisset, conseiller en santé environnementale pour la Santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Pierre-Olivier Morisset est conseiller en santé environnementale pour la Santé publique Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Photo : Martin Toulgoat
Un soulagement pour des employés
Une vingtaine d’employés qui ont assisté au dévoilement des résultats de l’enquête ont semblé rassurés par ces conclusions.

Cindy Doyle travaille comme éducatrice spécialisée depuis une vingtaine d'années.
Photo : Martin Toulgoat
Je suis contente de savoir que ce n'est pas mon milieu de travail, comme ça je peux revenir travailler avec moins d'inquiétude, affirme Cindy Doyle, éducatrice spécialisée qui travaille au pavillon Cantin.