Language

         

 Publicité par Adpathway

Pas de tollé malgré l’augmentation des rôles d’évaluation à Trois-Rivières et Bécancour

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les dernières hausses sans précédent de la valeur des propriétés résidentielles sont mieux accueillies qu'on aurait pu le croire. Des villes comme Trois-Rivières et Bécancour ne rapportent aucun mouvement inhabituel de contestation de la part des propriétaires. Les demandes de révision ne sont pas plus nombreuses qu'aux dépôts des précédents rôles d'évaluation.

À Trois-Rivières, la valeur des maisons a bondi, en moyenne, de 60 %. Cette augmentation d’un coup ne suscite pourtant pas une avalanche de contestations en vertu du recours en révision administrative et éventuellement en appel.

Au total, 216 citoyens ont soumis une demande de réévaluation de leur propriété. Ce chiffre se situe dans la moyenne à chaque nouveau rôle d'évaluation depuis 15 ans.

Le porte-parole de la Ville de Trois-Rivières explique que le phénomène est dû à une meilleure compréhension de l’utilisation du rôle d’évaluation.

Ça sert de base à la taxation municipale et scolaire. Ce rôle-là, il est évalué, il est déterminé en fonction de la valeur réelle des immeubles sur le territoire de la ville de Trois-Rivières. C'est vrai partout au Québec, d'ailleurs, indique Guillaume Cholette-Janson.

À Bécancour, la hausse de valeur des maisons a été encore plus vertigineuse, à 70 %.

On ne compte que 20 contestations, soit seulement une de plus qu’au rôle de 2022.

La porte-parole de la Ville de Bécancour, Marie-Michelle Barrette, estime qu’il y a eu un effet rassérénant lorsque les propriétaires ont pris conscience que la hausse de leur taux de taxe ne suivait pas la même courbe que leur évaluation.

L’administration et le conseil municipal avaient justement travaillé en ce sens, à l’adoption du dernier budget, pour poser le taux de taxation qui allait le moins [produire d'impact], considérant le rôle d'évaluation à venir, tous les comptes des citoyens, ajoute Mme Barrette.

À Trois-Rivières, une vingtaine de cas ont été vite réglés à la faveur des plaignants sans qu'il leur soit nécessaire de déposer une demande officielle de révision.

En moyenne, des correctifs favorables aux propriétaires sont faits dans la moitié des dossiers.

D'autres augmentation à venir

Le phénomène de hausse de la valeur des maisons est loin de s'estomper. Dans sa dernière étude, Royal LePage notait, pour Trois-Rivières, une augmentation des prix de 12 % pour janvier, février et mars derniers et une autre hausse de 9 % d’ici la fin de l'année.

Actuellement, les propriétés mises en vente sont fréquemment achetées à un prix au-dessus de l’évaluation municipale.

Selon le courtier immobilier chez Proprio Direct, Darcy Côté, c’est parce que des maisons affichées au prix de l'évaluation, ça n'existe pas. Ça n'existe pas. On est toujours, toujours au-dessus, avance-t-il.

Après le bond de 60 % à Trois-Rivières cette année, la Ville s’attend à 20 % de plus à la prochaine évaluation dans trois ans.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway