NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Trois-Rivières devra attendre encore avant de recevoir des radars photo sur son territoire. Le ministère des Transports a annoncé que le processus qui pourrait mener à l’installation de ces instruments dans le secteur urbain de l’autoroute 40 n’a pas été abandonné, mais que la patience est de mise.
Selon la porte-parole régionale du MTQ, Roxanne Pellerin, la direction de la Mauricie et du Centre-du-Québec attendait de nouveaux critères d’analyse avant de soumettre ce projet.
On a toujours le désir de proposer ce site-là. On pense toujours qu'il est adéquat pour l'installation, a-t-elle indiqué.
Elle estime que, maintenant, les règles ont changé en termes d’approbation de ce genre de projet, que sa direction peut espérer pouvoir en lancer l’acquisition.
La prochaine étape, ça va être un appel provincial pour que les gestionnaires de réseaux puissent proposer des sites. Ensuite ils seront analysés et, en fonction des sites retenus, il va y avoir un appel d'offres pour l'achat des équipements et de leur implantation, explique-t-elle.
Mais est-ce que le secteur sera jugé assez problématique par le ministère pour y implanter des radars photo? Mme Pellerin indique que les dernières études sur la circulation de 2023 ne montrent pas nécessairement le secteur urbain trifluvien de l’A-40 comme étant beaucoup plus problématiques qu’ailleurs.

Un radar photo près d'une route. (Photo d'archives)
Photo : Getty Images / Marvin Samuel Tolentino Pineda
C'est sûr que quand on regarde les nombres d'accidents, on peut se dire : "mon Dieu, c'est beaucoup". La première chose est à regarder, c'est les types de dommages. Dans ceux qu'on avait en 2023, il y avait moins de 1 % qui étaient des accidents graves, il n'y avait pas d'accident mortel et près de 80 % étaient des dommages matériels, dit-elle.
Le nombre d'accidents n’est pas inhabituel pour ce type d'infrastructures là, avec ce type de débit de circulation élevé [...] le taux [d’accidents] qui avait été observé dans l'étude à Trois-Rivières était inférieur aux sites qui présentent une limite de vitesse plus basse, mais qui sont similaires, ajoute-t-elle.
Elle assure toutefois que le processus avance depuis 2023. Elle n'est toutefois pas en mesure de donner un échéancier.
Un déploiement plus important souhaité
La sécurité sur l’autoroute 40 à Trois-Rivières est de retour à l’avant-plan depuis quelques jours, après l’accident mortel sur le pont Radisson qui a paralysé la circulation en ville une bonne partie de la journée.
En plus du pont Radisson, des citoyens et le conseiller municipal Pierre Montreuil souhaitent que les radars photo soient déployés ailleurs en ville.

Les embouteillages causés par un accident mortel sur le pont Radisson ont causé des retards historiques dans le transport scolaire la semaine dernière. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Je suis en faveur de faire pression sur le ministère, surtout que, personnellement, j'ai roulé par exemple en Norvège, où c'est implanté depuis des années, les radars photo et on voit l'efficacité, on voit que le trafic est plus calme. Alors, moi, je me dis, à Trois-Rivières, pourquoi pas? Et au niveau de la province, pourquoi ne pas accélérer les choses?, explique-t-il.
M. Montreuil, qui est le président du comité de mobilité durable de Trois-Rivières, n’a pas de mal à identifier des secteurs urbains qui pourraient bénéficier de radars photo.
Dans Saint-Louis-De-France, le boulevard Thibeau, il y a quatre voies de larges. Les gens ont tendance à accélérer. C'est droit, c'est large, instinctivement, l'automobiliste a le pied pesant [...] C'est un autre secteur de la ville qui mériterait des radars photo, j'en suis certain, dit-il.
Ce secteur a attiré l’attention plus tôt cette semaine, alors que des citoyens ont manifesté pour que des mesures soient prises pour sécuriser le boulevard Thibeau, dans le segment entre les rues Louis-de-France et Saint-Alexis.
L'installation d’un rond-point ou celle de radars photo ont été apportées comme solutions.
D'après une entrevue à l'émission Toujours le matin