NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Aucune nouvelle entreprise n'a annoncé sa venue à la zone industrialo-portuaire de Saguenay, malgré les efforts de Promotion Saguenay en 2024. Dans la dernière année, l'organisation a réalisé de nombreuses rencontres de prospection et a accueilli plusieurs investisseurs étrangers à cet effet.
Dans le bilan d’activité 2024 de l’organisme de développement économique, on apprend que Promotion Saguenay a accueilli 19 délégations d’investisseurs et de partenaires en plus d’entreprendre 105 rencontres de prospection.
Promotion Saguenay et le Port de Saguenay ont notamment participé à une mission en Finlande en mai 2024. L'organisation portuaire espérait notamment faciliter la création de partenariats entre les entreprises québécoises et finlandaises spécialisées dans la construction navale.
Augmentation des investissements générés
Dans son bilan, l’organisme de développement économique souligne avoir généré des investissements de 78,2 millions $ dans le milieu entrepreneurial au cours de la dernière année. Ce chiffre représente le double des résultats de 2023.
Notre objectif est de générer de l'entrepreneuriat sur le territoire. On accompagne donc les entrepreneurs dans le démarrage et dans la réalisation de leur projet d’affaires, affirme la directrice générale de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey, en entrevue au Téléjournal Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L'organisme a notamment soutenu diverses entreprises avec des prêts et des subventions représentant 1,8 million $ pour 95 projets différents. De plus, Promotion Saguenay a vendu 4 terrains industriels pour des retombées de près de 12 millions $.
Selon son bilan, l'organisation rapporte un surplus de 331 000 $ sur un budget de plus de 15 millions $ pour l’année 2024.

Priscilla Nemey est la directrice générale de Promotion Saguenay. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Brisson
En 2024, la Ville de Saguenay a aussi déployé sa nouvelle stratégie d’attraction de main-d’œuvre, Saguenay Capitale. La campagne est un succès, selon l’organisme de développement économique.
C’est près de 180 000 visiteurs qui ont fréquenté le site web entre avril et décembre 2024, souligne Priscilla Nemey.
Pour ce qui est du recrutement de main-d’œuvre à l’international, le rapport soulève que 63 embauches ont été confirmées par les entreprises accompagnées lors des 5 missions de recrutement menées en 2024.
L'aéroport moins sollicité qu'avant la pandémie
Malgré une augmentation de la fréquentation depuis la fin de la pandémie en 2021, l’aéroport de Saguenay-Bagotville n’a pas encore retrouvé l’achalandage d'avant la crise sanitaire.
Depuis la fin de la pandémie, on a une croissance de 47 % en vue de retrouver nos chiffres prépandémiques. Il faut aussi mentionner que Saguenay-Bagotville était l'un des aéroports les plus en développement au Québec, soutient Priscilla Nemey.
On travaille notamment avec les compagnies aériennes pour diversifier les connexions et ainsi proposer de nouvelles heures de vol, poursuit-elle.

L’aéroport de Saguenay-Bagotville n’a pas encore retrouvé l’achalandage d'avant la pandémie de COVID-19. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Brisson
Dans son bilan, Promotion Saguenay rapporte toutefois une hausse de 18 % des visiteurs dans ses bureaux d'information touristique par rapport à 2023, soit 31 000 visites dans la dernière année.
De plus, selon l'organisation, les 85 congrès, événements d’affaires et événements sportifs ont généré 21 631 nuitées dans les établissements hôteliers pour environ 7,5 millions $ en dépenses directes auprès des entreprises de Saguenay.