NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La Municipalité de Sayabec a appris le mois dernier que le gouvernement du Québec ne lui accordera pas le financement souhaité pour reconstruire son centre communautaire. L'aide financière pourrait être reportée à 2027, mais la nouvelle ébranle la communauté pour qui l’endroit revêt une importance.
Pourtant, le ministère des Affaires municipales a avisé l’administration de Sayabec, le 30 septembre 2024, qu’elle aurait une aide financière pour reconstruire son centre communautaire partie en flammes il y a deux ans. Cet appui serait venu du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).
Le maire de la municipalité a ainsi été pris de court lorsqu’il a découvert, le mois passé, qu’il ne pouvait plus compter sur l’aide financière de Québec. C'est absolument inacceptable et inconcevable. On veut bien comprendre qu'il peut y avoir des restrictions budgétaires, mais pas de là à nous enlever de la liste des priorités, déplore Marcel Belzile.
L'élu explique que l'enveloppe du PRACIM s'est épuisée plus rapidement que prévu. Il indique avoir appris que son projet n'est pas suffisamment prioritaire aux yeux du gouvernement pour obtenir du financement durant l’exercice financier actuel. L'aide financière pourrait toutefois être offerte en 2027-2028.

Le maire de Sayabec, Marcel Belzile, affirme que le centre communautaire est un espace essentiel de la municipalité. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, déplore aussi que le soutien financier du projet ait été remis à une période ultérieure, et ce, sans garantie de financement.
On n’acceptera pas un refus. On va continuer de travailler à obtenir le financement nécessaire pour reconstruire ce centre si important pour les résidents de Sayabec, plaide-t-il.

Il ne restait plus rien du bâtiment après l'incendie de 2023. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Emma Guerrero Dufour
Marcel Belzile souligne que sans l’appui de gouvernement, la Municipalité de près de 2000 habitants n’est pas en mesure d’assumer à elle seule les coûts de construction, car ceux-ci s'élèveront à quelques millions de dollars.
Importance de la vie communautaire
Quand le centre communautaire de Sayabec a brûlé au début du mois d'octobre 2023, la population a perdu l’espace où étaient organisés des spectacles, des réceptions, des événements caritatifs, des rassemblements municipaux. Un peu plus de 400 places y étaient accessibles.
Là, on se débrouille avec le centre sportif comme on peut. Il n’y a pas de chaise, il n’y a pas de table. On se débrouille [aussi] avec le sous-sol de l'église, avec 70 places, relate Marcel Belzile.
Il souligne que ces endroits n’ont pas la même attractivité que l’ancien centre communautaire. Ce dernier jouissait d'une certaine renommée qui attirait des visiteurs d’autres municipalités.
Le maire explique également qu’étant donné que la bâtisse de l'hôtel de ville est vétuste, le projet aurait permis d'annexer notre hôtel de ville à l'intérieur de ce bâtiment-là, et on ajoutait un espace famille, des locaux et des organismes.
On ne fait rien d'exagéré. On fait quelque chose qui est représentatif de nos besoins, ici, à Sayabec, et dans la région, souffle-t-il.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, s'est engagé à ce que le centre communautaire de Sayabec soit reconstruit. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs
Pascal Bérubé exprime qu’attendre pour financer un tel projet fera augmenter les coûts de construction inutilement. Il a communiqué avec la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, pour la sommer de revoir la décision et d'accorder le financement. Pour moi, il n’y a aucune hésitation. On va reconstruire, mais avec une aide gouvernementale. Et on a le droit à cette aide, explique-t-il.
Au moment de publier ce texte, le ministère des Affaires municipales n’avait pas encore répondu à Radio-Canada.