Language

         

 Publicité par Adpathway

Pas d’escale de La Marjolaine à Sainte-Rose-du-Nord cet été

1 month_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le bateau La Marjolaine ne fera pas escale au quai de Sainte-Rose-du-Nord cette année. Le mauvais état de l’infrastructure serait en cause, selon Promotion Saguenay.

Les travaux de restauration du quai se chiffrent à plus de 15 M$. La Municipalité effectue une étude de marché pour déterminer l’avenir de ce lieu prisé des touristes.

En raison du piètre état du quai, Promotion Saguenay a décidé de ne plus faire escale dans ce secteur avec le bateau La Marjolaine.

Le maire Claude Riverin tempère la raison de la société de développement économique de Saguenay.

Oui, c’est en raison de l’état du quai, mais aussi en raison du bateau La Marjolaine, qui a besoin d’entretien. Ce n’est quand même pas un jeune bateau. Je ne dirais pas que ce n’est qu’en raison du quai qui fait que la Marjolaine ne vient pas à Sainte-Rose-du-Nord à Saguenay. C’est de part et d’autre, dit Claude Riverin.

Le quai de Sainte-Rose-du-Nord.

Des travaux de 200 000 $ avaient été réalisés il y a 2 ans pour sécuriser la plateforme sur la rivière Saguenay.

Photo : Radio-Canada / Rémi Tremblay

Il souligne que la décision de Promotion Saguenay aura beaucoup d’impacts négatifs pour les restaurateurs de la municipalité. Environ 200 personnes montent habituellement sur le bateau, selon le maire.

Ç’a beaucoup d’impacts sur les commerces de proximité au quai, évidemment. Ils viennent souvent en fin d’avant-midi. Les gens viennent manger dans les restaurants. C’est beaucoup de touristes qui viennent pour le lunch, expose-t-il.

Claude Riverin indique que Promotion Saguenay compte offrir des solutions de rechange avec des bateaux plus petits qui y feront escale.

Des travaux majeurs pour le quai

Claude Riverin ne cache pas son inquiétude quant à l’avenir du quai. Il faudrait, selon le représentant du conseil municipal, investir entre 15 et 18 M$ pour ramener l’équipement à un bon état et en mesure d’accueillir La Marjolaine .

Des travaux de 200 000 $ avaient été réalisés il y a deux ans pour sécuriser la plateforme sur la rivière Saguenay.

On savait que c’était une réparation qui était temporaire en prévision de faire une réfection complète. Vous comprendrez que pour une municipalité comme Sainte-Rose-du-Nord, il faut aller chercher du financement à plusieurs endroits, indique M. Riverin.

Claude Riverin est maire de Sainte-Rose-du-Nord.

Claude Riverin a bon espoir d'arriver à trouver des sources de financement pour restaurer le quai de la municipalité. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Alexis Desnoyers Muckle

La Municipalité a lancé plusieurs perches pour obtenir du financement, mais n’a pas beaucoup de réponses. Le maire assure garder espoir.

Le cœur du village est sur le bord du fjord. Le quai est un accès pour une vue magnifique au fjord. Il y a beaucoup de commerces qui sont sur le bord du quai. Je vous dirais que la majorité des touristes viennent pour le quai de Sainte-Rose-du-Nord, soutient Claude Riverin.

Devant l'état du quai, Sainte-Rose-du-Nord réalise une étude de marché pour déterminer son avenir. Une nouvelle vocation pourrait, par exemple, être accolée à l’attrait touristique.

Claude Riverin cite en exemple la construction d’une marina qui permettrait d’accueillir des bateaux plus petits. Les touristes pourraient, selon lui, rester plus longtemps à Sainte-Rose-du-Nord. Le coût des travaux de réparation du quai serait moins élevé aussi.

La Marjolaine a un apport important, mais il n’y a pas que La Marjolaine. Il y a des gens qui viennent de toute sorte de façon, rappelle-t-il.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway