Language

         

 Publicité par Adpathway

Parcoursup 2025 : les premiers résultats à vos vœux de formation sont consultables ce soir

1 month_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Ce lundi 2 juin est synonyme d'angoisse et d’espoir pour les 980 000 candidats inscrits sur Parcoursup. À partir de 19 heures, la plateforme d’orientation ouvre la phase d’admission, permettant aux lycéens de connaître les premières réponses à leurs vœux d’orientation pour la prochaine rentrée universitaire. Mais quelles sont les réponses possibles et comment réagir ?

Le grand jour est arrivé pour les bacheliers 2025 et les étudiants en réorientation. Ces derniers vont en effet pouvoir se connecter à la plateforme Parcoursup à partir de 19 heures, pour enfin connaître les premières réponses à leurs vœux de formation pour la rentrée prochaine. Des réponses qui apparaîtront sous forme de « oui », de « non », de « oui si » ou de « en attente », et qui seront progressivement communiquées jusqu'au 10 juillet, date de clôture de la phase principale d'admission.

Quelles sont les différentes réponses possibles sur Parcoursup ?

Dès l'ouverture de la phase d'admission, vous pouvez recevoir quatre types de réponses. Trois d'entre elles impliquent une action spécifique, il est donc nécessaire de bien comprendre chacune d'entre elles pour pouvoir agir correctement.

 « Oui » : une proposition d’admission validée

C'est la réponse que beaucoup de candidats espèrent. Si vous avez un oui, vous êtes accepté dans la formation que vous avez demandée. Si c'est vraiment la formation que vous vouliez, vous pouvez dès lors confirmer votre choix et ainsi valider définitivement votre admission. Libre à vous de la refuser également. Si vous acceptez la proposition de formation de manière définitive, tous vos autres vœux sont alors annulés. Il ne vous reste plus qu'à obtenir votre baccalauréat et à vous inscrire dans l'établissement demandé le moment venu.

« Oui, si » : une admission conditionnelle, avec accompagnement

Si vous obtenez un « oui, si » à l'un de vos vœux, cela signifie que la formation accepte votre candidature, à condition de suivre une remise à niveau ou un accompagnement pédagogique spécifique. Ce type de réponse vise à garantir votre réussite dans une filière qui pourrait présenter certaines difficultés pour vous.

« En attente » : vous êtes sur liste d’attente

Si vous voyez « en attente » à côté de vos vœux de formation, cela signifie que votre dossier a été jugé favorable par l'établissement mais que vous n'avez pas encore de place définitive. Vous êtes donc placé sur liste d'attente, qui évolue tous les jours jusqu'au 10 juillet. À tout moment, vous pouvez être admis de manière définitive dans la formation, en fonction des places qui se libèrent et de l'évolution de l'avancée de votre candidature sur la liste d'attente. Vous serez informé par SMSSMS et par mail si une place vous est attribuée.

« Non » : vous êtes refusé

Si un « non » s'affiche à côté de votre vœu de formation, malheureusement votre dossier n'a pas été accepté. Vous n'avez donc aucune chance de rejoindre cette formation à la rentrée. Aucune action de votre part n'est nécessaire dans ce cas-là.

Faites attention aux délais de réponse

Un « oui » à une formation ne signifie pas que c'est acquis. N'oubliez surtout pas de respecter les délais indiqués à côté de votre vœu pour répondre aux propositions d'admissions que vous avez reçues. Si vous avez reçu une proposition de formation entre le 2 et le 4 juin, vous avez jusqu'au 5 juin 23 h 59 pour répondre. Après, il sera trop tard et votre place sera attribuée à quelqu'un d'autre. Pour une réponse reçue le 6 au matin, vous aurez jusqu'au 7 juin 23 h 59 pour répondre, et ainsi de suite jusqu'au 10 juillet. 

Du 6 au 10 juin, classez vos vœux en attente

Si vous obtenez plusieurs réponses en attente, vous devez les classer par ordre de préférence à partir du 6 juin. Demandez-vous donc si vous voulez vraiment intégrer cette formation ou non. L'objectif est d'accélérer la formulation des réponses afin que tous les candidats puissent recevoir au moins une proposition de formation avant de passer le bac. Si vous recevez une proposition d'admission à votre troisième vœu, mais que vous attendez une réponse d'un vœu mieux classé, vous pouvez accepter temporairement cette proposition tout en gardant les premiers vœux en attente. Les vœux moins bien classés seront en revanche annulés pour laisser la place à d'autres candidats.

En quoi consiste la phase d’admission complémentaire ?

Du 11 juin au 9 septembre inclus, tous les candidats pourront formuler 10 nouveaux vœux d'orientation dans des formations pour lesquelles il reste des places. Sont concernés les candidats n'ayant pas reçu de proposition de formation en phase principale, mais aussi les candidats ayant déjà accepté une proposition en phase principale ou encore les élèves non encore inscrits sur Parcoursup. Comme pour la phase principale d'admission, les candidats sont alertés par SMS et par mail en cas de réponse positive à l'un de leurs vœux et doivent respecter les délais indiqués pour valider leur admission.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway