Language

         

 Publicité par Adpathway

Parc éolien PPAW1 : le financement de 1,1 G$ est assuré

1 month_ago 10

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le financement du parc éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk (PPAW1) est complété. Au total, cinq institutions financières, dont le Mouvement Desjardins, ont consenti des prêts totalisant un milliard cent millions de dollars à Invenergy et à l’Alliance de l’énergie de l’Est, les deux partenaires qui pilotent le projet.

Le financement est un morceau extrêmement important pour la suite des choses. C’est une très bonne nouvelle qui est annoncée aujourd'hui, affirme Michel Lagacé, président de l’Alliance de l’énergie de l’Est.

Il mentionne que les institutions financières sont très intéressées par des projets d’énergie renouvelable parce que cela cadre davantage avec les attentes des citoyens, que ce soit au Québec ou au Canada.

C'est un projet qui est immense! On parle de 1,1 milliard en investissement au Bas-Saint-Laurent. Il n’y en a pas eu tant de cette nature-là.

M. Lagacé mentionne que, d’ici 2029, c'est près de 4,3 milliards de dollars que l’Alliance de l’énergie de l’Est va investir dans des projets semblables.

Carte du projet éolien.

Le projet de 56 éoliennes occupera une superficie de 358 kilomètres carrés.

Photo : Radio-Canada / Pier-Olivier Busque

L'Alliance prévoit distribuer 137 millions de dollars sur 30 ans à ses partenaires : 16 MRC entre Montmagny et Gaspé, la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk.

Les étapes suivantes pour PPAW1, c'est vraiment d'avoir les permis qui vont nous permettre d'amener les composantes aux lieux où l'érection des turbines va être faite, explique M. Lagacé.

Si tout va bien, des pales d'éolienne et autres composantes circuleront bientôt sur la route entre Matane et le point de dépôt du projet sur un terrain à proximité de l'autoroute 85, pour la construction de 56 éoliennes au total.

Portrait de M. Lagacé.

Michel Lagacé, président de l'Alliance de l'énergie de l'Est (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / François Gagnon

M. Lagacé indique que les travaux de déboisement du parc ont été terminés au début d'avril. Les ingénieurs s'affairent actuellement à la consolidation des chemins et à l’élargissement de certains.

La mise en service du parc éolien PPAW1 est prévue à la fin de 2026.

Pendant la phase de construction, Invenergy et l’Alliance de l’énergie de l’Est estiment que le projet créera 350 emplois, en plus des 100 nouveaux emplois manufacturiers dont il a permis la création chez Marmen Énergie à Matane.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway