NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La troisième fois est la bonne pour Pako Vachon, élu à la tête du conseil de bande de Matimekush-Lac John. Après deux tentatives infructueuses lors des précédentes élections, il a battu le chef sortant, Réal McKenzie, par 33 voix.
Sur sa page Facebook, Pako Vachon écrit qu’il s’engage à faire en sorte que chaque voix compte et soit respectée.
Quatre conseillers ont aussi été élus. Deux d’entre eux restent en poste, soit Pier-Luc André et Dan-Georges Gabriel, tandis que deux autres font leur entrée au conseil de bande, soit Donavan Ambroise et Eloise Tremblay.
Le nouveau conseil de bande compte deux membres de l’équipe de Réal McKenzie – Pier-Luc André et Eloise Tremblay – et deux membres de l’équipe Pako Vachon – le chef lui-même et Donovan Ambroise. À ceux-ci s’ajoute un conseiller indépendant, Dan-Georges Gabriel.
Si l’élection de M. Vachon constitue un changement de garde à Matimekush-Lac John, le conseil de bande demeure équilibré politiquement.
Le dépouillement des votes et le dévoilement des résultats a été effectué en direct sur les réseaux sociaux et s’est terminé peu après minuit, dans la nuit de mardi à mercredi.
Réal McKenzie tourne la page
Après 21 ans comme chef, M. McKenzie dit que l’élection qui s’est conclue hier était sa dernière. Déçu, il affirme toutefois respecter le choix des électeurs. On doit toujours accepter qu’ils aient fait leurs choix et que la démocratie ait parlé.
Questionné sur le bilan qu’il dresse de ses années au pouvoir, le chef sortant s’est concentré sur ses réalisations récentes. Il indique que son administration a obtenu de 250 M$ à 300 M$ en financement pour des travaux à venir: réfection des rues, nouveau dispensaire et construction d’une usine d’eau, notamment.
Réal McKenzie s'est retrouvé sur la scène nationale en septembre dernier, lorsqu’une enquête de Radio-Canada a révélé que des membres de plusieurs communautés autochtones, dont Matimekush-Lac John, cumulent des centaines de millions de dollars en factures impayées à Hydro-Québec.
Pour l’avenir, M. McKenzie dit en savoir peu sur les orientations du nouveau chef, Pako Vachon, mais espère qu’il assurera une gestion saine des finances de la communauté.