NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Point de rue a commencé à ouvrir les portes de sa halte-douceur pendant la période estivale quelques heures par semaine, afin d’offrir de services à la population en situation d’itinérance.
Depuis la semaine dernière, les sans-abri peuvent passer à la halte entre 16 h et 17 h, deux fois par semaine, pour profiter des installations sanitaires et de la climatisation des locaux de la halte-douceur. Des repas sont également servis.
Pour le directeur de l'hébergement de Point de rue, Jean-Félix St-Germain, il s’agit d’une partie des mesures qui sont mises en place pour tenter d’améliorer l’état des choses au centre-ville de Trois-Rivières.
Ça vient comme enlever un petit peu de pression au centre-ville. Ça permet d'aller se rafraîchir aussi dans ces heures-là, qui sont probablement les heures les plus chaudes de la journée, a-t-il expliqué en entrevue à l’émission Toujours le matin.
Parmi les autres mesures, il y a bien entendu le centre de jour qui reste en fonction, et la présence d’équipes sur le terrain qui vont à la rencontre des campements pour s’assurer de la salubrité et de l’intégrité des abris utilisés.
Lors de grosses averses, les sacs de couchage des gens vont se retrouver tout mouillés, donc on peut utiliser les locaux de la Halle pour aller sécher les choses, ajoute-t-il. Les locaux peuvent également être utilisés pour ranger des biens matériels.
M. St-Germain rappelle que la chaleur peut autant sinon plus que le froid être un problème pour les sans-abri.
On a tendance à croire que l'été, c'est plus facile, mais, quand je regarde les statistiques, il y a plus de gens qui meurent de coups de chaleur que de froid l'hiver. Donc l'été, c'est quand même très difficile pour les gens en situation d'itinérance de se retrouver à l'extérieur à longueur de journée, dit-il.
Ce service devrait se poursuivre jusqu’à la réouverture à temps plein de la halte-douceur à l’automne.
Possiblement plus de services pendant les Jeux du Québec
Avec l’arrivée des Jeux du Québec en ville, Point de rue affirme être en train d’élaborer un plan pour élargir l’offre de services et favoriser la cohabitation entre les touristes et les campements.
Il affirme que la Ville ne montre pas d’intérêt à vouloir cacher l’itinérance aux visiteurs.
Il va y avoir énormément de gens dans la ville et c'est sûr qu'ils pourraient avoir un peu l'impression de ne pas se retrouver. Donc, on devrait augmenter les services pour cette petite période, indique-t-il.
Il estime que son organisme a reçu plusieurs questions bienveillantes de la part de la Ville, notamment pour s’assurer du bien-être des sans-abri pendant les Jeux.
D'après une entrevue à l'émission Toujours le matin