Language

         

 Publicité par Adpathway

« Où irons-nous maintenant? » : un campement de sans-abri démantelé à Regina

4 week_ago 12

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Un campement de sans-abri a été démantelé aux environs de midi mardi au centre-ville de Regina, forçant une trentaine de personnes à se trouver un nouvel endroit où rester.

Des employés du Service de police de Regina ont supervisé le démantèlement de tentes sur un terrain privé situé près de l’organisme Carmichael Outreach.

Une trentaine de personnes y étaient installées depuis quelques semaines.

Des familles ici ont besoin d’un logement. C’est triste! Ils n’ont même pas essayé de travailler avec nous pour nous trouver un logement, a déploré Denyse Ryder, une résidente du campement.

Où irons-nous maintenant?

Denise Ryder.

Denise Ryder fait partie des résidents du campement qui ont dû quitter le site, mardi.

Photo : Radio-Canada / Alexander Quon

Une dizaine d’activistes se sont rendus sur le site quelques heures auparavant afin de distribuer de la nourriture et pour aider les résidents du campement à retirer leurs possessions du site.

Comme il s'agit d'un terrain privé, les activistes croient que la Ville aurait encouragé le propriétaire des lieux à demander ce démantèlement.

Personne ne fera rien, à part démanteler des campements, faire des lois, et rendre la vie des personnes sans-abris encore pires qu'elle ne l'est déjà, a dénoncé l’activiste Florence Stratton.

Des jouets, des poubelles et des tentes.

Un campement de sans-abris à Regina quelques instants avant d'être démantelé. (17 juin 2025)

Photo : Radio-Canada / Charlotte Marschall

Dans un courriel, la Ville de Regina indique qu’elle n'a pas organisé ce démantèlement et qu’il s’agissait de l’initiative du propriétaire. Selon la Ville, des employés municipaux, du Service de police de Regina et du Service d'incendie de Regina étaient sur place pour apporter du soutien au besoin.

Du soutien réclamé

Tiro Mthembu, organisateur communautaire, dénonce un manque de soutien pour les personnes évincées.

Aucune solution n'a été mise en place pour que les gens trouvent des endroits où ils se sentent en sécurité, dit-il.

Le militant demande ainsi à tous les niveaux de gouvernement de faire preuve d'empathie et de reconnaître les besoins en matière de logement.

Tiro Mthembu, organisateur communautaire.

Tiro Mthembu, organisateur communautaire, déplore qu’aucune solution n'ait été mise en place pour trouver un emploi sécuritaire ou les personnes du campement peuvent aller.

Photo : Radio-Canada / Alexander Quon

Tiro Mthembu se demande où ces personnes vulnérables pourront trouver refuge.

Où allons-nous aller et continuer ensuite? Ils devraient faire leur travail et nous aider, demande Denise Ryder.

Le propriétaire du terrain où a eu lieu le démantèlement vit désormais à Montréal, mais un de ses amis, Liaqat Ali, était sur place lors du démantèlement. Il compte reprendre les lieux pour le transformer en hôtel.

C’est normal, donc je ne suis ni inquiet ni heureux, c’est juste normal. Si tout fonctionne, mon plan est de transformer cet endroit en hôtel, explique Liaqat Ali.

La province et le ministère des Services sociaux n'ont pas répondu aux demandes d'entrevue de Radio-Canada sur le sujet.

Avec les informations de Charlotte Marschall

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway