NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Atlas sera déployé dans les installations de Hyundai et Google cette année
CES 2026 Vous vous souvenez quand Elon Musk avait prédit qu'il y aurait des milliers de robots Optimus dans les usines Tesla d'ici la fin 2025 ? Eh bien, cela ne s'est pas produit, mais son concurrent Boston Dynamics vient d'annoncer que son robot humanoïde, Atlas, allait connaître un grand succès.
Non seulement Boston Dynamics commence la production commerciale de la version finale d'Atlas, mais il a également confirmé son intention de déployer des dizaines de milliers d'unités Atlas dans les installations de fabrication du groupe Hyundai Motor. Hyundai, l'actionnaire majoritaire de Boston Dynamics, commencera par déployer Atlas dans son centre d'application Robot Metaplant dans les mois à venir. Boston Dynamics a indiqué que l'investissement de 26 milliards de dollars annoncé l'année dernière par Hyundai dans la fabrication aux États-Unis comprendra également une usine de robotique capable de produire 30 000 robots par an, dont beaucoup seront vraisemblablement des unités Atlas, d'après le contexte présenté dans le dossier de presse d'Atlas.
Outre les déploiements prévus chez Hyundai cette année, Boston Dynamics a également annoncé lors du CES un partenariat avec Google DeepMind, dans le cadre duquel les deux entreprises travailleront à l'intégration des modèles de base de l'IA Gemini Robotics dans Atlas afin, selon Boston Dynamics, de « doter le robot de capacités cognitives accrues ».

Un prototype Atlas effectuant un travail de séquençage dans une usine Hyundai dans le cadre d'un
précédent travail de validation de concept
Ces deux engagements signifient que toutes les unités Atlas dont la production est prévue cette année sont déjà réservées, mais Boston Dynamics a indiqué qu'il prévoyait d'ajouter de nouveaux clients début 2027. Nous avons demandé à Boston Dynamics s'il avait des clients en vue pour 2027, mais il a refusé de donner des noms.
Nous savons que la version commerciale entièrement électrique d'Atlas est prévue pour 2024, date à laquelle Boston Dynamics a retiré l'ancienne version au profit d'un prototype qui ressemble globalement à celui que le leader de la robotique a dévoilé cette semaine au CES.
En parlant de 2024, Boston Dynamics semblait viser directement certains autres fabricants de robots humanoïdes lorsqu'il a évoqué son entrée tardive dans la course.
« Boston Dynamics n'a annoncé son intention de construire un humanoïde commercial qu'en 2024, après qu'il soit devenu évident que les récentes avancées en matière d'IA avaient accéléré le rythme auquel les robots pouvaient être formés et déployés dans des applications concrètes », a déclaré la société dans un communiqué de presse.
Vous vous souvenez peut-être du Tesla AI Day 2021, lorsque Elon Musk a de manière embarrassante fait défiler un homme vêtu d'une combinaison morphologique pour démontrer son rêve de robots humanoïdes capables de remplacer la main-d'œuvre humaine. L'année suivante, Optimus n'avait pas beaucoup progressé. En 2025, Musk prévoyait la mise au point d'un prototype de la version 3 d'Optimus d'ici la fin de l'année.
Non seulement cela ne s'est pas produit, mais l'affirmation de Musk selon laquelle Tesla produirait entre 5 000 et 10 000 robots Optimus en 2025 s'est heurtée à la réalité embarrassante qu'Optimus n'est pas seulement en retard, mais qu'il n'a probablement aucune capacité autonome.
Atlas, en revanche, est désormais en production et dispose d'un logiciel qui lui permet non seulement d'être télécommandé via la réalité virtuelle ou contrôlé par une tablette, mais aussi de fonctionner de manière autonome.
- Musk détourne l'attention des ventes moroses des voitures Tesla en misant sur l'optimisme d'Optimus
- L'inventeur qui a encouragé Elon Musk à créer Optimus affirme que la plupart des robots humanoïdes actuels sont « terrifiants »
- En difficulté pour vendre ses véhicules électriques, Tesla se tourne vers la vente de hamburgers
- Optimus de Tesla ne peut pas fonctionner sans aimants en terres rares, et Pékin ne cède pas encore
« Atlas va révolutionner le fonctionnement de l'industrie et marque la première étape vers un objectif à long terme dont nous rêvons depuis notre enfance : des robots utiles qui peuvent entrer dans nos maisons et contribuer à rendre notre vie plus sûre, plus productive et plus épanouissante », a déclaré Robert Playter, PDG de Boston Dynamics, à propos du lancement de la production d'Atlas.
Le robot dispose de deux batteries qu'il peut remplacer à chaud de lui-même, il peut fonctionner à des températures allant de -20 °C à 40 °C (-4 °F à 104 °F), il est certifié IP67, dispose de 56 degrés de liberté, est rembourré et présente un minimum de points de pincement afin de réduire le risque de blessure pour les personnes travaillant dans le même espace que lui. Il a été conçu avec des composants simples qui peuvent être remplacés pour des réparations sur le terrain avec un minimum de temps et d'efforts.
Atlas est censé être capable d'apprendre de manière autonome à partir de son environnement et peut transmettre ses nouvelles connaissances à d'autres unités Atlas de la flotte d'une entreprise. Atlas dispose également d'une vision à 360 degrés qui lui permet de repérer les personnes avant qu'elles ne s'approchent trop près de son espace de travail. Il est conçu pour s'arrêter dès qu'il risque de mettre une personne en danger, puis de reprendre son travail une fois que celle-ci s'est éloignée.
Quant à savoir si cette annonce marque un bond en avant dans le domaine de la robotique humanoïde, Boston Dynamics nous a répondu qu'il ne fallait pas s'en étonner.
« Il y a plus de dix ans, nous étions l'une des seules entreprises au monde à investir réellement dans la R&D sur les robots humanoïdes. Aujourd'hui, il semble que chaque semaine, une nouvelle entreprise voit le jour avec de grands projets de fabrication d'humanoïdes », a déclaré un porte-parole de l'entreprise à The Register. « Nous ne prenons pas cela à la légère, et si nous voulions fabriquer un humanoïde commercial, nous devions être convaincus d'avoir un plan solide non seulement pour construire quelque chose de cool, mais aussi pour construire quelque chose d'utile. »
La version hydraulique d'Atlas que l'entreprise a retirée en 2024 était en développement depuis 2013 et, à la fin de sa carrière, était capable de réaliser des cascades impressionnantes.
« Notre expérience en matière de commercialisation avec Spot et Stretch nous donne confiance dans le succès de la commercialisation d'Atlas », a ajouté l'entreprise, soulignant que ses clients sont avides de nouveaux robots Boston Dynamics « car ils savent à quoi s'attendre ».
Tesla n'a pas répondu aux questions relatives à cet article. ®
Source : Theregister.com
Vous voulez voir encore plus flippant ???? Mais je pense que le T-800 est téléopéré.


3 week_ago
38



























.jpg)






French (CA)