Language

         

 Publicité par Adpathway

Opération séduction pour attirer de futurs médecins en région

4 week_ago 20

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Une délégation de 24 étudiants en médecine de l’Université Laval ont été invités à découvrir la ville de Rimouski et les attractions maritimes du Bas-Saint-Laurent. Avec une sortie sur le fleuve, les organisateurs espèrent inciter certains étudiants à venir pratiquer en région.

Un texte d’Étienne Perreault

En collaboration avec le Club de voile de Rimouski, l’organisme Place aux jeunes Rimouski-Neigette, qui œuvre en attraction et en rétention de jeunes professionnels, a organisé deux activités liées au fleuve Saint-Laurent pour ces futurs médecins qui étudient actuellement à Québec.

Aujourd'hui, on a décidé de mettre le côté maritime à l'avant-plan, donc on fait une sortie en voilier, puis on fait une sortie en Zodiac à l'île Saint-Barnabé, un de nos joyaux au cœur de Rimouski, souligne Martin Poirier, agent de Place aux jeunes Rimouski-Neigette.

Deux agents de l'organisme Place aux jeunes devant une marina.

Martin Poirier et Émilie Soucy-Savard, de l'organisme Place aux jeunes.

Photo : Radio-Canada / Émie Bélanger

Il espère que grâce à la présentation des avantages de la vie en région, certains étudiants en médecine auront envie de s’éloigner des grands centres après leurs études.

Selon lui, le choix de l'endroit où s’établir après les études est souvent lié à ce qu'on a à offrir comme panier de services, comme qualité de vie.

Cette sortie sur le fleuve a lieu à la fin d'un stage d’une dizaine de jours de médecine en milieu isolé, où les étudiants ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris à l'université tout en découvrant la région du Bas-Saint-Laurent

Le fleuve pour attirer des talents

La mer, ça devrait être quelque chose [qui n’est] pas juste visuel [mais] quelque chose qu'on mange, qu'on vit, qu'on n'a pas peur d'aller dessus, souligne Stéphane Briant, capitaine de voilier, qui a participé à l’activité.

Natif de Rimouski, M. Briant a lui-même été aidé par l'organisme Place aux jeunes lorsqu’il est revenu vivre dans la région.

Il espère que grâce au partage de sa passion pour le voilier, la mer sera plus accessible pour les futurs médecins de Rimouski et des environs.

Des étudiantes déjà convaincues

Plusieurs étudiantes sur le point de commencer leur externat se sont montrées très enthousiastes à l'idée de découvrir le fleuve.

Léa Deniger compte déjà faire son externat dans la région.

Je suis une grande fan de la région. Je viens de Québec, mais je vais venir faire mon externat à Rimouski [...]. Je pense que je vais tomber amoureuse avec la région. Juste quelques jours ici, je me sens déjà à ma place.

Trois étudiantes en médecine devant le fleuve.

Léa Deniger, Lauriann Roussel et Sandrine Lanoue ont participé à cette activité lors d'un stage en zone isolée.

Photo : Radio-Canada / Émie Bélanger

Lauriann Roussel a elle aussi été séduite par ces activités hors du commun.

C’est intéressant parce que ce n'est pas le genre d’activité qu’on a l'occasion de faire tous les jours.

Originaire de Rimouski, elle espère avoir l’occasion d’y retourner pour pratiquer la médecine après ses études.

Avec les informations d'Émie Bélanger

À lire aussi :

  • Immersion en région isolée pour des étudiants en médecine
  • Facultés de médecine : les étudiants provenant des régions devraient-ils être favorisés?
read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway