NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Six Français (3 femmes et 3 hommes) en lice ce dimanche pour la première journée. Deux sont passés (Moutet, Jacquemot), deux ont été éliminés (Jacquet et Jeanjean). Bonzi et Rakotomanga sont attendus. Tour comme la star Carlos Alcaraz.
La sensation Elsa Jacquemot
Au terme d’un combat de 3h31, et d’un troisième set de 83 minutes (!) la Lyonnaise de 22 ans a eu le dernier mot au super tie-break de la troisième manche en sortant l’Ukrainienne Marta Kostyuk (6-7, 7-6, 7-6), 20e mondiale. Une sacrée perf’. La 58e mondial signe son premier succès en carrière à Melbourne et sa première victoire face à une top 20. Et ce n’était franchement pas attendu. Meilleure joueuse tricolore en l’absence de Loïs Boisson, , Elsa Jacquemot avait été éliminée à deux reprises au premier tour, à Brisbane et Hobart, avant d’aborder le premier grand rendez-vous de la saison.
Son adversaire, qui faisait partie des outsiders, sortait pourtant d’une finale (perdue) à Brisbane, en battant trois top 10 (Amanda Anisimova, Mirra Andreeva et Jessica Pegula). Et c’est pourtant la Française qui a eu le dernier mot. Il faut dire que l’Ukrainienne s’est tordu la cheville gauche avant d’entamer le super tie-break. Ce qui n’enlève rien à la grosse performance de Jacquemot qui affrontera au 2e tour la Kazakhe Yulia Putintseva et tentera de faire au moins aussi bien qu’à Roland-Garros, où elle avait atteint le 3e tour, l’an dernier.
Le combat
Comme à Roland-Garros la saison dernière, Kyrian Jacquet (128e) s’est incliné en cinq sets après un gros combat. Et Il est passé tout proche d’une Remontada. Mené deux sets à zéro par l’Américain Emilio Nava (89e), Jacquet a rendu les armes au super tie-break: 6-2, 7-5, 6-7 (5/7), 4-6, 7-6 (10/6). Rageant pour le protégé de Stéphane Robert, toujours en quête d’une première victoire dans un grand tableau de Grand Chelem.
L’alerte physique pour Moutet
Blessé à la cuisse droite au milieu du 3e set, Corentin Moutet a su toutefois assurer l’essentiel en s’imposant en trois sets (6-4,7-6, 6-3) face au local Tristan Schoolkate. Le 98e mondial a souffert face au gaucher tricolore qui n’a pas tremblé, mais s’est fait peur quand à 3-0 pour lui dans la 3e mnache, il s’est tenu la cuisse droite et a demandé un temps mort médical. La tête de série 30 a vu son adversaire recoller à 3-3, mais bien que diminué, le Français a su reprendre le service adverse pour conclure après un service… à la cuillère gagnant. Du pur Moutet. Reste à savoir s’il sera à 1000% au deuxième tour contre les Américains Sebastian Korda ou Michael Zheng.
Le coup de la nuit
Toujours pas de victoire pour Léolia Jeanjean à Melbourne en quatre participations. Face à l’ancienne numéro 3 mondiale Maria Sakkari, la tricolore a mené 4-1, avant de perdre le fil face à la Grecque. Cette dernière a réussi le coup du match avec un retour assez incroyable. La demi-finaliste à Roland-Garros et l’US Open en 2021, a lâché un retour gagnant slicé de coup droit qui est passé à droite du filet, en dessous du niveau de la bande, pour retomber dans le camp de Jeanjean, hors de portée de la Française. «C’est le meilleur coup de ma carrière! On voit Roger (Federer) le faire, et là c’est moi... Ce sera sûrement l’un des plus beaux coups du tournoi», a déclaré à chaud Sakkari.
Le finaliste en titre
Pas gâté par le tirage au sort, Alexander Zverev a su se sortir du piège Gabriel Diallo (6-7(1), 6-1, 6-4, 6-2). Le Canadien a pourtant remporté le premier acte au jeu décisif, mais l’Allemand bon pour le service (15 aces, 71% de premières balles) a été solide par la suite et pourrait retrouver au deuxième tour, affrontera le Français Alexandre Muller qui défiera l’Australien Alexei Popyrin.
Les surprises de la nuit
C’est déjà fini pour l’Italien Flavio Cobolli, tête de série 20. Apparemment malade (problèmes gastriques) en début de match, l’Italien n’était pas à 100% face au Britannique Arthur Fery. Issu des qualifications, le fils du président du FC Lorient a signé l’une des plus performances de sa carrière (7-5, 6-4, 6-1), en 2h12. Pour sa première dans un grand tableau, en dehors de Wimbledon, le Franco-Britannique de 22 ans signe sa 2e victoire en Grand Chelem après son succès face à Popyrin à Wimbledon l’an passé. Dans le tableau féminin, c’est la tête de série 24 qui s’efface déjà. Demi-finaliste de l’Open d’Australie en 2024, Dayana Yastremska a été balayée en deux petits deux sets (6-4, 6-4) par la Roumaine Elena-Gabriela Ruse, 76e mondiale. C’est terminé également pour la tête de série 11 Ekaterina Alexandrova, battue par Zeynep Sonmez, issue des qulaifications (5-7, 6-4, 4-6) en 2h37.
La nuit des outsiders du tableau féminin
L’italienne Jasmine Paolini, tête de série 7 s’est promenée face à Aliaksandra Sasnovich (6-1, 6-2) et retrouvera au 2e tour la Polonaise Frech ou la Slovène Erjavec. Pas de problème également pour Elina Svitolina tombeuse tranquille de Cristina Bucsa (6-4, 6-1). Demi-finaliste en 2024, Dayana Yastremska a, de son côté, été surprise par Elena-Gabriela Rune (6-4, 7-5).
À venir
La Sarah Rakotomanga, ouvrira le bal des night sessions dimanche sur la Rod Laver Arena, lors de la première journée de l’Open d’Australie avec le redoutable honneur d’affronter la numéro 1 mondiale Aryna Sabalenka. Carlos Alcaraz sera ensuite en piste face au local Adam Walton.
Rod Laver Arena
À partir de 9h (en France)
Aryna Sabalenka (BLR/N.1) - Sarah Rakotomanga
Carlos Alcaraz (ESP/N.1) - Adam Walton (AUS)
Margaret Court Arena
A partir de 9h
Alexander Bublik (KAZ/N.10) - Jenson Brooksby (USA)
Mananchaya Sawangkaew (THA) - Emma Raducanu (GBR/N.28)


4 hour_ago
18



























.jpg)






French (CA)