NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La commission des services publics des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) a refusé la demande d’augmentation des tarifs d’électricité de la Northwest Territories Power Corporation (NTPC).
Au contraire, elle a ordonné à NTPC de réduire les augmentations de salaire et les avantages prévus pour ses cadres.
D’autres demandes ont été refusées ou réduites, comme l’enveloppe destinée à l’amélioration de la centrale hydroélectrique de Taltson ou les indemnités de licenciement.
Certaines hausses des tarifs de l’électricité avaient déjà été approuvées de façon temporaire. NTPC demande une hausse généralisée de 15 % de ses tarifs.
L’électricité aux Territoires du Nord-Ouest est déjà la plus chère au Canada.
Une augmentation nécessaire, dit NTPC
NTPC a soutenu que l’augmentation des salaires de ses cadres qu’elle propose est plus faible que l’inflation. Cependant, plusieurs intervenants impliqués dans le processus ont montré que celle-ci était à la fois supérieure à l’inflation, et à celle prévue pour les employés non cadres.
La commission a demandé de réduire les salaires des dirigeants et leurs avantages de 183 300 $ cette année.
Il a également été demandé de réduire de 306 000 $ la rémunération au rendement prévue pour les employés.
NTPC a protesté en ce qui concerne la rémunération au rendement, expliquant qu’il s’agit d’un incitatif puissant qui améliore la disponibilité et le service client.
La commission a toutefois estimé que NTPC n’avait pas fourni suffisamment d’éléments prouvant que cela bénéficie à sa mission de service public.

Le feu de forêt de Hay River a lourdement pesé sur les travaux de la centrale de Taltson.
Photo : via reuters / MAXAR TECHNOLOGIES
Des retards coûteux
Les travaux d’amélioration de la centrale hydroélectrique de Taltson ont pris du retard en raison des feux de forêt réguliers et des évacuations qui les accompagnent, des complications qui accompagnent l’hiver sur les chantiers, ainsi qu’en raison de divers problèmes mécaniques.
La centrale étant censée remplacer les générateurs diesel pour alimenter la région du sud du bassin des Esclaves, ces retards ont conduit NTPC à débourser 36 millions de dollars en diesel pour maintenir ses services.
Cette somme est 10 fois supérieure à celle qui était initialement prévue, et elle représente un tiers des 115 millions destinés au projet d’amélioration de la centrale. NTPC a demandé à pouvoir répercuter ces coûts sur ses tarifs, mais la commission a refusé.
Elle a estimé que ces 36 millions proviennent des retards de construction, et des conséquences du feu de Hay River en 2023 et que si ces frais devaient être imputés aux tarifs de l’électricité, ces derniers seraient décorrélés des vrais coûts de production.
La commission a néanmoins autorisé NTPC à récupérer les frais originellement budgétés de 3,5 millions de dollars pour faire face aux feux de forêt. Cependant, elle a également mis en garde NTPC contre la perte de clients si cela devait avoir une incidence sur ses tarifs.
Enfin, la commission a refusé une demande inexpliquée de 700 000 $ pour l’approvisionnement de la région de Taltzon, tant que NTPC n’expliquera pas les raisons de cette requête.

NTPC veut tester un conseil d'administration hybride, avec des membres issus de la société civile. (Photo d'archives)
Photo : CBC / Carla Ulrich
La commission approuve les frais d’une direction hybride
De son côté, le nouveau conseil d’administration hybride demandé par NTPC a reçu l’aval de la commission. Ce dernier devrait coûter 500 000 $ supplémentaires par an, et inclura des membres indépendants. Depuis 2016, le conseil d’administration est composé de membres nommés par le gouvernement territorial.
Dans sa demande, NTPC écrit que l’addition de membres indépendants au conseil d’administration élargira les possibilités et les perspectives, renforcera le conseil et améliorera sa représentativité.
Certains intervenants ont néanmoins demandé que NTPC fournisse davantage d’éléments pour expliquer en quoi cela bénéficiera au conseil d’administration et au public.
En conséquence, la commission a demandé à ce que le nouveau conseil d’administration hybride démontre son utilité dans l’amélioration de la gouvernance de NTPC. La société doit mettre en place des critères d’évaluation objectifs qui seront examinés lors de sa prochaine demande de réévaluation des tarifs.
NTPC doit maintenant soumettre ses nouvelles propositions de changement de tarif en intégrant tous les éléments ordonnés par la commission des services publics des T.N.-O.
Avec les informations de Jocelyn Shepel