Language

         

 Publicité par Adpathway

Nouvelle convention collective pour les enseignants du Nunavut

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’Association des enseignants du Nunavut (AEN) et le gouvernement du Nunavut ont ratifié une nouvelle convention collective qui propose des dispositions censées renforcer le recrutement et la rétention du personnel.

La convention collective sera en vigueur du 1er juillet 2025 au 30 juin 2028.

L’entente tient compte des difficultés uniques auxquelles doivent faire face nos pédagogues et les outille pour continuer à offrir une éducation de qualité aux élèves de tout le territoire, a déclaré le président de l’Association des enseignants et enseignantes du Nunavut, Justin Matchett, dans un communiqué de presse.

L’AEN compte environ 900 membres répartis dans les écoles des 25 communautés du Nunavut.

Favoriser le recrutement et la rétention

La pénurie récurrente d’enseignants est un défi de longue date dans les écoles du Nunavut. Pour y remédier, en 2024, le gouvernement territorial a dû se résoudre à diminuer ses exigences d’embauche.

Plusieurs dispositions de la nouvelle convention collective visent donc à offrir une rémunération concurrentielle aux enseignants dans le but de favoriser tant le recrutement des enseignants que leur rétention à long terme.

Ces derniers recevront une majoration salariale de 9 % dès l’entrée en vigueur de l’entente, le 1er juillet, suivie de deux augmentations de 3 %, respectivement en juillet 2026 puis en juillet 2027.

Elle prévoit également une prime de service continu, comme c’est le cas pour les autres fonctionnaires territoriaux, ainsi qu’une hausse de la prime de connaissances linguistiques en inuktut, la langue inuit.

Des personnages sont collés sur un mur avec une inscription en inuktut.

Les enseignants en inuktut verront leur prime de connaissances linguistiques augmenter dans leur prochaine convention collective en vigueur du 1er juillet 2025 au 30 juin 2028.

Photo : Radio-Canada / Matisse Harvey

Nos pédagogues jouent un rôle essentiel dans la prestation d’une éducation inclusive et enracinée dans la culture, et cette convention leur fournit l’aide nécessaire pour la poursuite de leurs réussites, a affirmé la ministre de l’Éducation, Pamela Gross.

Nos enseignantes et enseignants sont à la base de notre système d’éducation; ils façonnent notre avenir collectif et la génération montante de dirigeantes et dirigeants, et la ratification de cet accord est une reconnaissance de notre respect mutuel pour leur rôle, a complété Justin Matchett.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway