Language

         

 Publicité par Adpathway

Nouveau service d’établissement pour arrivants francophones à Temiskaming Shores

1 month_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un nouveau service d’établissement pour nouveaux arrivants francophones sera désormais disponible pour les personnes issues de l’immigration qui font le choix de s’installer dans la région de Temiskaming Shores.

Le projet de trois ans bénéficiera de plus de 625 000 $ en financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et va couvrir le rayon qui s’étale de Temiskaming Shores jusqu’à Kirkland Lake.

Des années d’attente

Le directeur général de la Chambre de commerce de Temiskaming Shores, André Brock, explique que ça a pris plusieurs années pour que la localité puisse avoir son service d’établissement au même titre que les plus gros centres comme Timmins et North Bay.

Il ajoute que les seules personnes qui offraient vraiment de l’aide aux nouveaux arrivants le faisaient de façon bénévole.

Le directeur général de la Chambre de commerce de Temiskaming Shores, André Brock, debout devant la caméra.

Le directeur général de la Chambre de commerce de Temiskaming Shores, André Brock, explique que le nouveau service d’établissement est important pour sa région.

Photo : Radio-Canada / Chris St-Pierre

M. Brock se souvient qu’il s’agit d’un programme qui est en développement depuis plus d’une dizaine d’années.

C’est quelque chose vraiment important pour notre région

Point de contact

Deux personnes ont été embauchées pour agir à titre d’agents d’établissement et de premier point de contact pour les nouveaux arrivants.

Inoussa Tiendrebegeo explique qu’il est question de s’assurer qu’ils se sentent intégrés dans leur communauté d’accueil.

On leur fournira tout ce qui est assistance, aiguillage, vers des ressources locales et aussi vers d’autres ressources qui peuvent les aider donc à se sentir à l’aise, dit-il.

Pour sa part, Melissa Bela Koe, l’autre premier point de contact, était auparavant chargée de projet à L’Association des communautés francophones de l’Ontario(ACFO) à Temiskaming Shores.

La communauté francophone est vraiment mobilisée, elle est accueillante. Ça fait un an que je suis dans la région et je peux dire qu’il y a beaucoup de chaleur. Il y a cet esprit humain, souligne-t-elle.

Inoussa Tiendrebegeo (à gauche), un homme, et Melissa Bela Koe (à droite), une femme.

Inoussa Tiendrebegeo (à gauche) et Melissa Bela Koe (à droite) sont des agents d’établissement qui vont servir de premier point de contact pour les nouveaux arrivants.

Photo : Radio-Canada / Chris St-Pierre

Le bénéfice qu’on a pour le service d’établissement, c’est que la communauté sera un bon pilier pour nous.

Quant à Jeff Lafferiere, le maire de Temiskaming Shores, il explique que ça a toujours été un défi d’obtenir des services d’établissement dans sa ville.

Cela nous permettra d’attirer, de retenir et de soutenir les nouveaux arrivants au sein de la communauté, déclare-t-il.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway