Language

         

 Publicité par Adpathway

Nos festivals sont-ils accessibles aux personnes handicapées?

2 day_ago 39

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L'amatrice de musique de London Valerie Hembruff, qui se déplace en fauteuil roulant, se plaint des difficultés qu'elle rencontre quand elle assiste aux événements culturels.

Il y a des spectacles auxquels j'ai assisté [...] qui ne valent pas la peine d'y retourner tellement c'était difficile à voir, raconte-t-elle.

Janet Rodriguez, coordinatrice de la sensibilisation pour l'organisme à but non lucratif Le handicap sans pauvreté, soutient que participer aux événements culturels n’est pas facile lorsqu’on est une personne handicapée.

Elle dit qu'en dépit des progrès réalisés, des préoccupations multiples demeurent quant à l'accès aux festivals pour les personnes ayant un handicap.

J’ai assisté à la dernière cérémonie des prix Dora : il y avait des éléments d'accessibilité, mais il y avait aussi des obstacles.

Pas toujours des sièges pour les personnes handicapées

Une femme en fauteuil roulant tente d'appuyer sur un bouton d'accessibilité.

Valerie Hembruff essaie d'utiliser le bouton d'accessibilité pour utiliser les toilettes du parc Victoria pendant le Sunfest, mais il est hors service.

Photo : Kendra Seguin/CBC News

Il est parfois difficile d'avoir une bonne vue dans les festivals où il n'y a pas de places assises accessibles, déplore Mme Hembruff. L'Ontarienne cite, pour exemple, sa participation la semaine dernière au festival Sunfest de London. Elle affirme qu'elle ne pouvait pas voir la scène principale du festival, car les personnes qui se tenaient devant elle obstruaient sa vue.

Mme Hembruff ajoute qu’elle n’avait pas vu de sièges réservés aux personnes handicapées.

Elle témoigne que, généralement, les spectateurs du festival Sunfest la laissaient passer devant eux.

Un fauteuil roulant sur une rampe.

Au Canada, 56,3 % des personnes ayant une incapacité rencontrent des obstacles à l’accessibilité dans les espaces publics, selon Statistique Canada.

Photo : Radio-Canada

Mercedes Caxaj, codirectrice artistique du Sunfest, explique que l'installation des places réservées n’est pas nécessaire pour ce festival.

Nous ne ressentons pas le besoin d'installer des plateformes supplémentaires, car dans le parc Victoria il est facile d’avoir une bonne vue de la scène, affirme-t-elle.

La vue du public du festival Sunfest

Valerie Hembruff explique qu'il peut être difficile d'avoir une bonne vue lors des festivals où il n'y a pas de places assises accessibles.

Photo : CBC (fournie par Valerie Hembruff)

Elle dit que si on lui avait demandé conseil, elle aurait proposé aux personnes handicapées d'utiliser les trottoirs entourant le parc où le festival avait lieu afin de se rapprocher de la scène.

  • En 2005, l'Assemblée législative de l'Ontario s'est unanimement engagée à rendre la province accessible aux personnes en situation de handicap d'ici 2025.

Prix des billets et langue

 une femme, assise devant un mur en bois.

Janet Rodriguez, coordinatrice de la sensibilisation pour l'organisme à but non lucratif Le handicap sans pauvreté

Photo : Zoom

Mme Rodriguez ajoute le prix de participation aux événements culturels aux obstacles à l'accès des personnes handicapées aux festivals.

En général, je ne vais pas à beaucoup de festivals à cause du coût. Pour les personnes handicapées, c'est un obstacle.

Elle fustige aussi le manque d'accommodements linguistiques pour les personnes sourdes. Par exemple, un groupe d'artistes sourds était sélectionné aux prix Dora, et l'interprétation en langue des signes américaine (ASL) n'était assurée que pendant la cérémonie de remise des prix, se souvient-elle.

La Torontoise aurait souhaité voir des interprètes en langue des signes avant et après la cérémonie. J'étais là pour soutenir mes amis sourds et je ne pouvais pas communiquer avec eux, car je ne sais pas m’exprimer en langue des signes, regrette Mme Rodriguez.

Le directeur exécutif et artistique de Xenia Concerts, Rory McLeod, qui organise des concerts adaptés aux personnes handicapées à Toronto, demande aux organisateurs de travailler pour rendre les festivals accessibles.

Les concerts et festivals inclusifs doivent tenir compte de quatre types d'obstacles : l'accès physique, les considérations sensorielles, les barrières sociales et les défis financiers, conclut-il.

Avec les informations de Kendra Seguin de CBC

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway