Language

         

 Publicité par Adpathway

Normandin est à la recherche d’un emblème aviaire

2 week_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Les élus de Normandin au Lac-Saint-Jean souhaitent trouver un oiseau pour représenter leur territoire et la communauté.

Au cours de la dernière année, on a réfléchi à revoir notre logo. Toute cette réflexion nous a amené d’autres idées et c’est un conseiller qui nous a apporté l’idée d’avoir un emblème aviaire qui représenterait un oiseau de notre territoire, explique le maire de Normandin, Jean Morency, à l’émission C’est jamais pareil.

Le maire croit que se doter d’un oiseau emblématique permettra de présenter les caractéristiques du territoire de la municipalité.

Ça devient aussi une façon de montrer notre sensibilité à la biodiversité et de montrer son importance sur notre territoire. Ça peut aussi être un outil pédagogique pour intéresser les jeunes à la protection de notre territoire. C’est aussi un atout qu’on peut mettre en valeur au niveau touristique, souligne M. Morency.

Le choix des oiseaux

Le processus de sélection de l’oiseau est déjà enclenché. Une quinzaine d’oiseaux ont été proposés et cinq espèces ont été retenues.

Il y a d’abord le busard des marais. Sa capacité à surveiller et à protéger son territoire reflète le leadership et le respect de la communauté envers son environnement, explique Jean Morency.

Le deuxième oiseau sélectionné est le jaseur d’Amérique. C’est un oiseau qui se déplace en groupe, qui est élégant. Il incarne la beauté et l’esprit communautaire. C’est un symbole de la coopération et de la solidarité qui sont des valeurs très chères à Normandin, renchérit M. Morency.

Photo d'un oiseau appelé le jaseur d'Amérique posé sur une branche.

Le jaseur d'Amérique

Photo : Gracieuseté d'Annie Maltais

Ensuite, il y a l’hirondelle rustique. C’est un oiseau qui a un mouvement rapide et des comportements migrateurs. Il symbolise la persévérance et la capacité à s’adapter et à prospérer, ce qui colle bien à notre communauté également, ajoute le maire.

Le quatrième choix est la crécerelle d’Amérique. Elle a des couleurs vives et un vol agile. Elle représente la vitalité et la détermination. L’oiseau symbolise bien l’authenticité et l’engagement des gens de Normandin envers l’innovation, mentionne-t-il.

Une crécerelle d'Amérique qui vole dans le ciel.

Une crécerelle d'Amérique en plein vol.

Photo : Club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent / Claude St-Pierre

Finalement, les gens peuvent aussi sélectionner l’épervière boréale. C’est un rapace majestueux qui symbolise le respect envers les ressources naturelles, conclut Jean Morency.

Depuis quelques semaines, les citoyens peuvent se prononcer sur ces choix sur la page Facebook de la municipalité. C’est donc la population qui choisira l’emblème.

Les gens sont aussi invités à partager sur Facebook ou par courriel à la municipalité les photos prises de ces oiseaux.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway