Language

         

 Publicité par Adpathway

Non, nous n’appuyons pas Doug Ford, dit une Première Nation

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

« Nous soutenons les autres Premières Nations qui s'opposent à la loi 5 », affirme le chef de la Première Nation Aroland, Sonny Gagnon, dont le nom a été cité par le premier ministre Doug Ford comme un partisan de la loi qui vise entre autres à accélérer l'exploitation du gisement minier du Cercle de feu dans le Nord de l'Ontario.

Le controversé projet de loi 5 a été adopté (nouvelle fenêtre) la semaine dernière. Il permet de créer des zones spéciales pour accélérer l'exploitation minière, notamment.

Le premier ministre Ford a cité le nom de M. Gagnon à au moins cinq reprises au cours des dernières semaines pour défendre la Loi pour protéger l’Ontario en libérant son économie.

Le chef Gagnon rétorque dans un communiqué que sa communauté appuie la construction d'une route d'accès pour desservir cette région coupée actuellement du réseau routier de la province.

Il ajoute toutefois que la Première Nation n'a pas donné son accord au mégaprojet du Cercle de feu pour l'instant.

On ne sait pas pour l'instant [si c'est un bon projet]. L'Ontario ne le sait pas non plus.

M. Gagnon attend les résultats d'une évaluation régionale lancée par Ottawa pour déterminer si l'exploitation minière dans cette région de tourbières fragiles est sécuritaire pour l'humanité, pour nous, la faune, le climat et l'eau.

La démission du ministre Greg Rickford réclamée

La Première Nation de Bearskin Lake, qui a également appuyé la construction d'une route d'accès pour les communautés autochtones isolées du Nord de l'Ontario, a elle aussi fait une sortie publique contre la loi 5 lundi.

C'est une enfreinte directe à nos droits inhérents en tant que peuple autochtone, affirme la Première Nation dans une déclaration écrite.

La Première Nation réclame la démission du ministre des Affaires autochtones Greg Rickford, ajoutant que le premier ministre Ford et lui ne sont pas les bienvenus sur son territoire.

Le gouvernement indique dans une déclaration écrite qu'il continuera à collaborer avec les Premières Nations durant l'été pour faire avancer des projets nationaux mutuellement bénéfiques qui présentent des occasions de développement économique et des infrastructures pour les communautés autochtones.

Ces consultations sont les fondements de la réglementation et des critères de création de nouvelles zones économiques spéciales et de zones économiques dirigées par les Autochtones, ajoute la province.

Avec les informations de La Presse canadienne

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway