Language

         

 Publicité par Adpathway

Nipissing Ouest enlève les drapeaux de la Fierté de certains mâts municipaux

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le conseil municipal de Nipissing Ouest a révoqué sa décision d’arborer les drapeaux de la Fierté, devant cinq édifices publics, lors de la rencontre du conseil municipal du 3 juin.

À la suite de la rencontre municipale du 20 mai, le conseil municipal a autorisé de remplacer temporairement le drapeau du Canada dans les communautés de Field, de River Valley, de Verner, de Monetville, et de Cache Bay.

Certains conseillers municipaux ont évoqué des discussions sur les mâts dans la région, ce qui a mené à une résolution d’enlever les drapeaux de la fierté, et réintégrer l’unifolié.

Le Centre communautaire et récréatif de Nipissing Ouest.

Le conseil municipal a autorisé de remplacer temporairement le drapeau du Canada dans certaines communautés (Photo d'archives).

Photo : Ville de Nipissing Ouest

J’ai reçu des messages des locaux, disant que la municipalité remplaçait les drapeaux canadiens, et ils étaient très mécontents, souligne le conseiller municipal Rolly Larabie lors de la réunion du conseil du 3 juin.

La conseillère Kaitlynn Nicol a avancé qu’elle souhaite voir l’unifolié flotter dès que possible.

Le conseil municipal a voté en faveur de la remise en place du drapeau du Canada et pour l’achat de mâts amovibles qui seront placés sur les murs d’édifices municipaux.

Le personnel va assurer la rédaction d’une politique qui inclura l’installation d’un nouveau mât, qui sera utilisé pour des réunions cérémonielles.

Frustrations au sein de la communauté LGBTQ2+

La décision d’enlever certains drapeaux de la Fierté a suscité la frustration de membres de la communauté.

Luc Charles, le président de Fierté Nipissing Ouest, indique qu’il est enragé de voir disparaître l’emblème de l’organisme, à quelques jours du lever de drapeaux.

On était en choc et déçu de voir que le conseil a décidé d'enlever les drapeaux sans nous consulter, et a succombé aux demandes d'une minorité minime , indique-t-il.

Un char allégorique aux couleurs de la Fierté dans les rues de Nipissing Ouest.

Des résidents de Nipissing Ouest célèbrent la diversité durant le défilé de la fierté dans la Ville.

Photo : Radio-Canada / Source : West Nipissing Pride - Fierté Nipissing Ouest

Il est heureux de voir que la municipalité a trouvé des solutions pour inclure l'emblème de la fierté sur ses édifices.

Kimberly Marcoux, l’agent des communications et des services corporatifs pour la municipalité de Nipissing Ouest, a indiqué dans un courriel que le drapeau de la fierté n’a pas été retiré de l’hôtel de ville.

Elle souligne qu'il a un drapeau qui flotte encore à la marina à la baie Minnehaha.

Le conseil municipal est encore à la recherche de solutions pour inclure le drapeau de la fierté sur les sites des différents quartiers.

Les implications légales du drapeau national

Selon les règles du déploiement du drapeau national, il doit être hissé seul sur son propre mât, devant les édifices publics.

Gilles Levasseur, le professeur en gestion et droit à l’Université d’Ottawa, indique que la loi sur le drapeau canadien ne précise pas d’obligations juridiques de l’afficher.

Un homme parle en studio au micro de Radio-Canada

Gilles Levasseur, le professeur en gestion et droit à l’Université d’Ottawa, souligne qu'il n'a pas d'obligations de lever l'unifolié.

Photo : Radio-Canada / Étienne Lagueux-Barthe

Il souligne qu’il existe de règlements protocolaires, par exemple, le drapeau est placé à la gauche, lors d’une cérémonie.

Le drapeau de la fierté est un symbole d’honneur pour valoriser une communauté, selon lui. 

Si on veut l’enlever, et on veut le remettre, on peut faire aussi souvent qu’on le veut. La seule chose, il faut le faire dans un contexte, ou ce qu’on explique pourquoi on le fait et pourquoi on ne le fait plus, souligne-t-il. 

M. Levasseur explique que la municipalité devrait envisager l’ajout de nouveaux mâts, pour garder une place aux drapeaux d’honneur, comme celui de la fierté.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway