NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Aux États-Unis, l’idée de ne pas payer d'impôts sur les pourboires a été soutenue par tous les candidats lors de la dernière élection présidentielle. Cependant, des économistes estiment que cette mesure ne devrait pas être adoptée au Canada.
Ce serait une idée tout aussi stupide au Canada qu’aux États-Unis, affirme Alex Muresianu, analyste politique principal à la Tax Foundation, basée à Washington DC.
Selon lui, l'idée de ne pas payer d'impôt sur les pourboires est en théorie accrocheuse.
Je pense que c’est probablement une grande partie de la raison pour laquelle elle a été adoptée, souligne l’économiste.
Selon Kevin Milligan, professeur d’économie à Vancouver School of Economics, de l'Université de la Colombie-Britannique, un dollar est un dollar.
Nous ne nous préoccupons pas trop de savoir s’il s’agit d’un revenu de pourboire ou d’un autre type de revenu, explique-t-il.
Le fait d’aider uniquement ceux qui ont des revenus de pourboire n’est probablement pas la meilleure façon de procéder.
L’économiste Christine Neill de l’Université Wilfrid Laurier affirme que si l’on a un impôt sur le revenu, tout ce qui ressemble à un revenu devrait être imposé.
Cela nous permet de maintenir les impôts à un niveau plus bas qu’ils ne le seraient autrement et d’éviter les échappatoires fiscales que certains peuvent exploiter à des fins d’évasion ou d’évitement fiscal.
Du point de vue de l’économie, personne ne l’a bien expliqué. Peut-être du point de vue politique, mais pour être honnête, je n’en suis même pas sûre, souligne-t-elle.
Selon Christine Neill, s’il est vrai qu’un grand nombre de personnes qui gagnent des pourboires ont elles-mêmes de faibles revenus, cela ne signifie pas qu’elles paient déjà beaucoup d’impôts.
La No Tax on Tips Act adoptée en mai dernier par le Sénat américain, exempte les personnes gagnant moins de 160 000 $ par an de l’impôt sur les pourboires plafonnant la déduction à 25 000 $.
Une mesure qui pourrait satisfaire des citoyens à faible revenu
Dawson Ryan, un serveur dans un bar de Windsor, en Ontario, croit qu'il paie trop d’impôt sur ses pourboires.
Il affirme que les pourboires représentent une bonne partie de ses revenus.
L’élimination du fardeau fiscal sur les pourboires l’aiderait grandement, croit-il.
Joe Ismail, coiffeur depuis 10 ans, soutient l’idée.
Ce serait bien d’avoir [l'impôt sur les pourboires] dans nos poches.

Le coiffeur Joe Ismail appuie l’idée de déduire l’impôt sur les pourboires.
Photo : Radio-Canada / Jacob Barker/CBC
Olivia Holt, directrice adjointe au bar Maiden Lane, adopte une position nuancée.

Olivia Holt, directrice adjointe chez Maiden Lane, estime que la simplification de la déclaration des pourboires pendant la saison des impôts serait son principal avantage.
Photo : Radio-Canada / Jacob Barker/CBC
Selon elle, ce genre de changement serait le bienvenu, mais elle comprend les réserves exprimées par d’autres.
Toutefois, Olivia Holt souhaite que le processus de comptabilisation des pourboires pendant la période des impôts soit simplifié.
Une mesure absente de la dernière campagne fédérale
Le fait de ne pas taxer les pourboires n’a pas été évoqué lors des dernières élections fédérales. Le professeur d’économie, Kevin Milligan, se dit surpris.
Je pense que c’est une bonne chose, dit-il.
Je pense que le fait de s’assurer que les travailleurs ont l’impression de bénéficier d’un bon traitement de la part du gouvernement en examinant attentivement les impôts que paient les familles de travailleurs est une bonne chose.
Avec les informations de Jacob Barker de CBC News