Language

         

 Publicité par Adpathway

Mort d’une octogénaire : son époux de 83 ans accusé de négligence

1 month_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Un résident de l'île d'Orléans, âgé de 83 ans, a comparu jeudi sous une accusation rarement portée qui laisse entendre qu'il n'a pas offert le soutien nécessaire à son épouse durant la dernière année de sa vie.

Clément Simard est accusé de ne pas avoir fourni, au cours de l'année 2023, les choses nécessaires à l'existence d'Henriette Morency, sa conjointe de longue date qui utilisait le nom de son mari.

Selon l’avis de décès publié par la Corporation des thanatologues du Québec, Mme Simard est morte à l’Hôtel-Dieu de Québec le 25 octobre 2023, à l’âge de 82 ans.

Dossier « délicat »

Le couple, qui n’avait pas d’enfants, habitait depuis plusieurs années une résidence de la rue Marie-Anne, dans le village de Sainte-Pétronille.

C’est la Sûreté du Québec qui a mené l’enquête, mais le corps policier n’a pas été en mesure de fournir de précisions sur les circonstances ayant précédé le décès de la femme.

Clément Simard ne s'est pas présenté au palais de justice de Québec pour sa comparution, ayant mandaté une avocate pour le représenter.

Me Stéphanie Pelletier-Quirion a préféré ne pas commenter le dossier, qu’elle a simplement qualifié de délicat.

La procureure de la poursuite, Me Valérie Bélizaire-Joseph, s’est elle aussi abstenue de tout commentaire à la sortie de la salle d’audience.

Les deux avocates vêtues de leur toge discutent dans le corridor.

Me Stéphanie Pelletier-Quirion, avocate de la défense, discute avec Me Valérie Bélizaire-Joseph, procureure du DPCP (Directeur des poursuites criminelles et pénales).

Photo : Radio-Canada / Yannick Bergeron

Lors de la brève comparution, les deux avocates ont indiqué que le dossier avait déjà été orienté vers une démarche de facilitation devant le juge Thomas Jacques.

Cette procédure vise à identifier les enjeux juridiques d’un dossier criminel et à favoriser le dialogue entre la défense et la poursuite, dans le but de simplifier le processus judiciaire. Une autre rencontre avec le juge Jacques est prévue au cours des prochaines semaines.

Une accusation rare

L'accusation portée contre l'octogénaire relève de la section Devoirs tendant à la conservation de la vie du Code criminel.

L'article 215 est rarement utilisé et apparaît parfois dans les dossiers concernant des enfants en bas âge, comme ce fut le cas pour des parents accusés plus tôt cette semaine d'avoir, par négligence, entraîné la mort de leur bébé de trois mois.

Quant à Clément Simard, il n'est pas accusé en lien direct avec le décès de son épouse.

L'accusation indique qu'au moment où la femme se trouvait dans le dénuement ou le besoin, l'omission de son mari de lui fournir les choses nécessaires à l'existence aurait exposé la santé de la femme à un péril permanent [...] de nature à causer un tort permanent à sa santé.

L'homme de 83 ans est passible d'un emprisonnement maximal de cinq ans. Son dossier sera de retour au rôle d'audience au mois de juillet pour faire le point sur l'avancement de la facilitation.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway