NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La communauté atikamekw d’Opitciwan pousse un soupir de soulagement. Presque un an après la mort d’Ève Chachai, l’homme accusé de son homicide involontaire ne sollicitera finalement pas de procès. Éric Latour entend enregistrer un plaidoyer de culpabilité vendredi.
C’est une surprise totale, a déclaré la vice-chef d’Opitciwan, Carole Jean-Pierre, à la sortie du tribunal. La justice que sa communauté souhaitait pour Ève Chachai sera finalement rendue, a-t-elle expliqué.
Ève Chachai a été sauvagement agressée en août 2024. Elle a été retrouvée dans un état critique par les policiers de Saguenay alors qu'elle gisait inconsciente dans une chambre de l’hôtel Le Montagnais, à Chicoutimi.
La femme atikamekw a succombé à ses blessures peu de temps après. Son conjoint, Éric Latour, a été accusé d’avoir provoqué sa mort involontairement.
Depuis le début des procédures judiciaires, les gens d’Opitciwan sont toujours nombreux à faire les cinq heures de route qui les séparent du palais de justice de Chicoutimi pour assister aux audiences.

Des femmes d'Opitciwan se sont déplacées pour assister à la comparution d'Éric Latour.
Photo : Radio-Canada / Priscilla Plamondon Lalancette
Mardi, la vingtaine d’Atikamekws arboraient pour la plupart un ruban mauve à la mémoire d’Ève Chachai, qui est devenue, malgré elle, un symbole pour dénoncer la violence faite aux femmes autochtones et les fémicides perpétrés au pays.

Des gens affichent un ruban pour réclamer justice pour Ève Chachai.
Photo : Radio-Canada / Priscilla Plamondon Lalancette
On est là pour accompagner la famille. C’est important de les soutenir, a souligné Régina Chachai, conseillère du Conseil atikamekw d’Opitciwan.
C’est trop tôt pour dire que c’est la lumière au bout du tunnel parce qu’il y a encore des blessures importantes. Ça va être un long cheminement.
Des discussions avaient cours depuis plusieurs semaines entre la direction des poursuites criminelles et pénales et l’avocat de la défense, Francis Boucher. Mardi matin, il a annoncé à la juge Sonia Rouleau que les parties avaient convenu que son client plaiderait coupable vendredi, moment où se tiendront aussi les recommandations sur la peine.

Éric Latour est accusé d'homicide involontaire coupable.
Photo : Tirée de Facebook
Les membres de la communauté autochtone auraient toutefois préféré un dénouement aujourd'hui. C’est une grande déception d’apprendre que ça a été reporté après la longue route qu’on a fait, a indiqué Régina Chachai.
La procureure de la Couronne, Nicole Ouellet, a invité la famille de la victime et les personnes atikamekws présentes à revenir au tribunal vendredi pour parler des conséquences du décès d’Ève Chachai, lors des recommandations sur la peine.
C’est votre voix et celle d’Ève que vous pourrez faire entendre, a-t-elle mentionné.
Des antécédents en matière de violence
Éric Latour possède une longue feuille de route en matière d'antécédents judiciaires. Il cumule au moins 27 dossiers dans plusieurs palais de justice de la province.
Il a notamment été accusé de voies de fait contre une autre femme en février 2024, à Chicoutimi. Or ces accusations sont tombées.
Il a néanmoins été reconnu coupable d'avoir proféré une menace de causer la mort ou des lésions corporelles en novembre 2023 et d'avoir entravé le travail des policiers à Saguenay.