NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après un été très sec dans l’une des principales provinces productrices de sapins de Noël, les consommateurs qui ont déjà la tête aux Fêtes se demandent peut-être s’ils trouveront un arbre aussi majestueux qu’ils le voudraient pour décorer leur salon.
Pour les clients, les effets de la sécheresse ne se feront pas sentir immédiatement.

Tim Whynot est propriétaire de la plantation de sapins baumiers A & W Christmas Tree Farm, à Enfield.
Photo : Radio-Canada / Paul Légère
En Nouvelle-Écosse, les arbres matures ont bien survécu, a confié en entrevue, vendredi, Tim Whynot, propriétaire de la plantation de sapins baumiers A & W Christmas Tree Farm, à Enfield.
J'ai été agréablement surpris en taillant les arbres. Au mois de juillet et août, et même au creux de la sécheresse au mois d'août, tout semblait bien aller pour ces arbres, a-t-il dit.
Les nouveaux sapins vulnérables
C'est plus ou moins le même constat ailleurs en Nouvelle-Écosse, où l’on compte au moins 320 entreprises du genre. Elles génèrent pour les producteurs une activité économique de 53 millions de dollars, et environ 4000 emplois à temps plein ou temps partiel.

Des arbres à la plantation de sapins baumiers A & W Christmas Tree Farm, à Enfield, en Nouvelle-Écosse.
Photo : Radio-Canada / Paul Légère
Les sapins mûrs, qui ont de plus grandes réserves glucidiques, peuvent ralentir leur croissance pour survivre lorsqu’il ne pleut pas assez, explique Lienna Hoeg, spécialiste des arbres de Noël à la Perennia Food and Agriculture Corporation, une agence provinciale de développement qui se consacre entre autres à la croissance du secteur agricole.
Les effets néfastes sont donc surtout limités aux semis, poursuit-elle.
Comme les sapins naissants ont des racines encore peu profondes, ils sont moins résistants.
D’après Lienna Hoeg, les producteurs qui ont demandé conseil à l’agence Perannia ont rapporté avoir perdu de 20 % à 100 % des sapins nouvellement plantés.
J'en ai planté cette année. Pas beaucoup, heureusement, dit Tim Whynot, à Enfield. J'ai remarqué qu'en effet, certains sont morts.

Un arbre à la plantation de sapins baumiers A & W Christmas Tree Farm, à Enfield, vendredi.
Photo : Radio-Canada / Paul Légère
Compte tenu du manque de pluie, est-ce que les sapins qui se retrouveront dans nos foyers cette année perdront vite leurs aiguilles?
Pas nécessairement, nous rassure Lienna Hoeg, qui explique que la rétention des aiguilles n'a pas été affectée par la sécheresse estivale.
D’après le reportage de Paul Légère


1 hour_ago
6

























French (CA)