NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Le gouvernement de la Colombie-Britannique explore des pistes de changement, comme le vote à partir de 16 ans, la participation des résidents permanents et des mesures financières pour augmenter la participation électorale.
Il ne s’agit là que de quelques-unes des 36 recommandations formulées par le Comité spécial sur la réforme démocratique et électorale, à Victoria.
Ce dernier a publié cette semaine un rapport (nouvelle fenêtre) (en anglais), qui détaille les mesures envisagées pour augmenter le vote aux élections provinciales.
En 2024, le taux de participation a été de 58,4 %. Il était de 53,8 % en 2020.
Pour la présidente du comité, Jennifer Blatherwick, aussi députée NPD de Coquitlam-Maillardville, ce qui ressort du rapport, c’est la passion et l’engagement des citoyens envers la démocratie.
Elle explique que plus de 180 personnes et organisations sont intervenues directement dans le débat et qu'il y a eu plus de 7000 participants par écrit.
Voter plus tôt
La députée a particulièrement insisté sur le besoin d’amener les jeunes à voter en améliorant l’éducation civique et en examinant la possibilité de donner le droit de vote aux jeunes à partir de 16 ans.
Nous ne recommandons pas le vote dès l’âge de 16 ans, mais nous voulons examiner la question. Dans la province, il y a beaucoup de jeunes qui travaillent et paient des impôts à partir de 16 ou 17 ans. Sur ce plan, nous les considérons comme des adultes, même s’il y a des restrictions pour la conduite, la consommation de l’alcool ou la souscription à des prêts, poursuit-elle.
Si vous commencez à voter tôt dans votre vie, vous serez plus enclins à continuer à voter et à participer.
Il y a une incohérence dans le fait d’être considérés comme des adultes sur certains points, et pas sur d’autres, continue Jennifer Blatherwick.
Selon Nicolas Kenny, professeur d’histoire à l’Université Simon Fraser, ce sont souvent les plus jeunes qui ont le moins tendance à voter, qui se sentent moins interpellés [...] et ce serait un moyen d’essayer de créer un lien entre la jeunesse et le monde politique pour tenter de renverser cette tendance.
Une place pour les résidents permanents
La possibilité d’inclure les résidents permanents dans le corps électoral provincial devrait également être examinée, selon la députée Blatherwick. Ils paient des impôts, participent à la vie de la province et devraient, à ce titre, bénéficier d’une représentation.
Concernant les partis pour lesquels pourrait voter cette composante de la société, Nicolas Kenny explique que le comité est multipartite, je ne pense pas que cette proposition ait pour but de favoriser davantage un parti ou un autre [...] encore une fois, le but est de mobiliser la population.
Incitatifs ou pénalités financières
D’autres pistes sont explorées, comme des incitatifs financiers au vote, avec par exemple des crédits d’impôt, mais aussi la possibilité de sanctionner ceux qui ne se rendent pas aux urnes.
Jennifer Blatherwick explique regarder d’autres systèmes de vote comme en Australie, où les personnes qui ne votent pas peuvent recevoir une amende, mais où les jours de vote sont fériés. Nous explorons toutes les pistes. Certains ont même proposé de faire un barbecue pendant les élections!

L'enjeu de la participation aux élections est aussi un enjeu de légitimité pour le gouvernement. (Photo d'archives)
Photo : (Ben Nelms/CBC)
Nicolas Kenny n’est pas convaincu de la pertinence d’incitatifs financiers au vote. Ce sera compliqué dans un contexte où la Colombie-Britannique fait face à un déficit budgétaire record et où il n’est pas certain qu’il soit possible d’accorder d’autres crédits d’impôt.
En ce qui concerne l’avenir de ces recommandations, Nicolas Kenny considère que ça arrive au moment où les priorités politiques sont ailleurs, avec la guerre tarifaire avec les États-Unis, le pipeline avec l’Alberta... Il n’est pas certain que le moment politique soit bien choisi.
Pour Jennifer Blatherwick, au contraire, il ne s’agit que du début du travail du comité à ce sujet.
Début janvier 2026, les travaux reprendront, cette fois sur les critiques entourant l'organisation des dernières élections provinciales, en 2024.


12 hour_ago
29

























French (CA)