Language

         

 Publicité par Adpathway

Danielle Smith défend son entente avec Ottawa au congrès du Parti conservateur uni

11 hour_ago 59

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a défendu le protocole d’entente conclu jeudi avec le gouvernement fédéral devant les membres de son parti, rassemblés pour leur congrès annuel à Edmonton.

Le protocole d’entente met la table pour la construction d’un oléoduc vers la côte ouest et élimine de nombreuses exigences environnementales critiquées par Danielle Smith et l’industrie pétrolière de l’Alberta.

C’est une victoire claire pour l’Alberta, a affirmé la première ministre vendredi, devant des milliers de militants du Parti conservateur uni (PCU).

Or, cet avis n’est pas nécessairement partagé par tous les membres.

Ce n’est qu’un bout de papier sans valeur, soutient Tom Thacker, sceptique quant à la faisabilité du projet. Il faut obtenir la coopération du secteur privé pour construire le pipeline, rappelle-t-il.

D’autres ont tout simplement perdu confiance envers la parole du gouvernement fédéral.

La militante Susan Dunn craint qu’Ottawa cède face à l’opposition de David Eby et des Premières Nations côtières. Ce serait une porte de sortie facile pour [Mark] Carney, dit celle qui se décrit comme une survivante de deux générations de gouvernement Trudeau.

Ça fait mal paraître Danielle Smith, comme si elle était le chien de poche de [Mark] Carney, souligne Murray Fraser, un militant du PCU arborant une casquette République de l’Alberta.

Danielle Smith dit comprendre le scepticisme de ses troupes. Le Canada a du travail à faire pour convaincre les Albertains que le revirement auquel nous avons assisté au cours des 48 dernières heures est réel et sincère, soutient-elle.

Une personne portant un chandail « Alberta forte et libre », vue de dos.

Les indépendantistes ont fait sentir leur présence au congrès du Parti conservateur uni.

Photo : Radio-Canada / Emmanuel Prince-Thauvette

Les indépendantistes se font entendre

L’aile indépendantiste du parti a fait sentir sa présence au cours du congrès.

Un des meneurs de l’Alberta Prosperity Project (APP), Jeffrey Rath, a même reçu une ovation debout quand il s’est présenté au micro vendredi soir. L’APP veut tenir un référendum en 2026 sur la séparation de l’Alberta.

Danielle Smith s’est fait rabrouer par la foule à quelques reprises, notamment lorsqu’elle a réitéré qu’elle croyait en une Alberta forte et souveraine au sein d’un Canada uni.

Samedi, alors que la foule était un peu plus nombreuse, l’accueil a été un peu plus nuancé, et les huées se sont mêlées à des applaudissements lorsqu’elle a souligné qu’elle souhaitait que l’Alberta reste au Canada.

La première ministre considère d’ailleurs que l’entente signée jeudi est un bon exemple de ce qui doit être fait pour que les Albertains se sentent à leur place au Canada, mais qu’il faudra un peu de temps pour en voir les résultats concrets. Elle prédit que le sentiment indépendantiste devrait s’apaiser dans les prochains mois.

Je pense que ce nouvel accord marque le début d'un processus qui permettra d'apaiser la situation.

Les membres opposés à la réforme de l’assurance auto

35 des 36 résolutions proposées par les membres ont été adoptées.

L’une d’entre elles demande notamment au gouvernement de reculer sur sa réforme de l’assurance-automobile, annoncée pour 2027.

Le gouvernement veut s’inspirer du modèle du no fault, ou assurance sans égard à la responsabilité, mais des membres s'y sont opposés parce que cela limite le droit de poursuivre en justice un autre conducteur après un accident.

Les membres du parti ont aussi voté pour n'autoriser que les drapeaux gouvernementaux sur les bâtiments publics, mettre fin à la fluoration de l’eau, ou alors suspendre le financement public des avortements au troisième trimestre.

Danielle Smith s’est toujours donné le droit de suivre, ou non, les indications données par la base de son parti. Quand ils nous donnent une direction, nous examinons ce qui est possible de faire, a-t-elle résumé samedi.

Dans les dernières années, une quinzaine de résolutions ont mené à des lois ou des politiques du gouvernement.

Les militants conservateurs unis seront de retour à Calgary pour leur congrès en 2026. Cela devrait être leur dernier rassemblement avant les prochaines élections provinciales, prévues pour l’automne 2027.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway