Language

         

 Publicité par Adpathway

Moins de stationnements et plus de verdure sur le nouveau boulevard Sainte-Madeleine

4 week_ago 21

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le boulevard Sainte-Madeleine à Trois-Rivières a complètement changé d’allure. Après des travaux majeurs qui ont testé la patience des commerçants de l’artère commerciale du secteur Cap-de-la-Madeleine, la Ville de Trois-Rivières inaugure le boulevard Sainte-Madeleine version 2025.

Les travaux ont coûté 15 millions $, mais l’essentiel est invisible puisqu’ils ont été réalisés sous-terre. Les réseaux d’eau usées et pluviales ont été séparés. Les travaux ont duré six mois, pendant lesquels la rue a été complètement fermée à la circulation. Certains commerces n’ont pas survécu à la baisse de clientèle. 

D’autres changements se remarquent toutefois au premier coup d'œil. Des trottoirs élargis, une bande cyclable de chaque côté du boulevard, du mobilier urbain, des aménagements paysagers. Les gens sont contents, parce qu’ils peuvent se promener à pied. Il y a un aspect plus sécuritaire que les gens y trouvent. Il y a un peu de chialage sur le stationnement, mais c'est un élément auquel il faut s’adapter, remarque Isabelle Côté, la copropriétaire du commerce Il était une fleur, qui a pignon sur le boulevard.

Toutes ces améliorations ont aussi un prix, soit la perte d’espaces de stationnement. Il y en avait une centaine avant les travaux, il en reste une vingtaine. 

Un boulevard avec une bande cyclable.

Des espaces de stationnement ont été retirés pour créer des aménagements paysager et des bandes cyclables.

Photo : Radio-Canada / Olivier Croteau

Cette perte d’espace de stationnement a inquiété des résidents et des commerçants. 600 personnes ont signé une pétition l’automne dernier demandant l'arrêt des travaux, le temps de revoir les plans et de ramener le nombre de cases de stationnement à une centaine comme il était avant les travaux.

Peut-être qu’il y a eu de la résistance au changement, mais on va faire la démonstration qu’on a fait les bons choix, assure le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. 

On essaie de voir un pas en avant, dans le sens que le transport actif, le transport collectif, qu’on le veuille ou non, il est présent, il ne cessera d’augmenter dans les prochaines années, ajoute le directeur adjoint de l’aménagement et du développement durable à la Ville de Trois-Rivières, Marc-André Godin.

Il s’agit d’une première étape vers une revitalisation majeure qui s'amorce dans le secteur Bas-du-Cap. Le quartier Le Relais, sur le site de l’ancienne usine Aleris, a pour objectif d'ajouter 1000 logements à l'offre résidentielle du quartier. 120 logements construits sur le site de l’église Sainte-Madeleine contribueront également à faire vivre l'artère commerciale modernisée. 

Il reste maintenant à attirer des commerçants qui souhaiteront occuper les locaux vacants. L’objectif est de bâtir une offre qui plaira aux futurs résidents.

Je pense que quand on fait un aménagement de la sorte, faut avoir aussi l’humilité qu’on s’adresse non pas uniquement aux résidents du moment donné, mais aux résidents dans 10 ans, dans 20 ans, affirme Marc-André Godin.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway