Language

         

 Publicité par Adpathway

Moins de morts sur les routes régionales, mais plus de blessés graves

1 month_ago 17

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Si le nombre de personnes ayant péri sur les routes de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a diminué en 2024, les statistiques dévoilées jeudi par la Sûreté du Québec (SQ) révèlent que le nombre de blessés graves a augmenté par rapport à l’année précédente.

Selon les autorités policières, huit décès sont survenus en 2024, soit quatre de moins qu’en 2023. Il s’agit d’une baisse de 25,9 % par rapport aux décès recensés en moyenne entre 2019 et 2023.

On dénombre toutefois 31 personnes blessées gravement en 2024 sur les routes gaspésiennes et madeliniennes, comparativement à 25 au cours de l’année précédente. Les données de 2024 à ce chapitre constituent une augmentation de 28,1 % par rapport à la moyenne de 2019 à 2023.

Au total, 367 personnes ont aussi subi des blessures mineures en 2024 sur le réseau routier de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

La SQ précise qu’environ 80 % des collisions graves et mortelles déplorées en province sont attribuables au comportement humain. Ce que ça signifie, c’est que c’est évitable et que l’adoption d’un comportement sécuritaire par les usagers s’avère essentielle afin de contribuer à l’amélioration du bilan routier, note Frédéric Deshaies, porte-parole du corps policier.

Ce que le bilan démontre encore cette année, c’est que les principales causes de collisions mortelles sur le réseau routier sont la conduite imprudente et les excès de vitesse.

Le sergent Deshaies précise que la sensibilisation à la prudence sur le réseau routier doit donc se poursuivre.

Frédéric Deshaies pose à la caméra.

Frédéric Deshaies rappelle par ailleurs que plusieurs facteurs sont à considérer dans l’analyse des données dévoilées jeudi, notamment l’augmentation de la population québécoise, la hausse du nombre de titulaires de permis et de véhicules sur les routes de la province ainsi qu’une plus grand affluence de conducteurs qui voyageaient traditionnellement aux États-Unis. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

La responsable de la sécurité routière à l'Association des directeurs de police du Québec, Louise Bonneau, confirme d’ailleurs que des opérations en ce sens sont organisées. Nous savons que grâce à la présence policière, les conducteurs hésitent avant de prendre des risques inutiles, car ils savent qu'il existe une possibilité qu'ils soient interceptés, remarque-t-elle.

Le Bas-Saint-Laurent dénombre quant à lui 17 décès en 2024, une augmentation significative. L’année précédente, 11 personnes avaient perdu la vie sur les routes de la région.

À l'échelle de la province, 379 personnes sont mortes sur les routes du Québec l'an dernier, soit un décès de moins qu’en 2023. Les accidents de la route ont aussi fait 27 854 blessés, 250 de moins qu’en 2023.

Avec les informations de Pierre-Gabriel Turgeon

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway