NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Si chaque année des propriétaires de chat ou de chien doivent se résoudre à abandonner leur animal domestique lors de leur déménagement, le Centre de services animaliers de Rimouski (CSAR) n’est pas débordé en ce 1er juillet.
La gestionnaire de projet au CSAR, Sandrine Carrier, constate moins d'abandons liés aux déménagements que l'an dernier à pareille date l'an. Le nombre d'animaux de compagnie abandonnés ou trouvés errants avait connu une forte augmentation en 2024.
Mme Carrier se réjouit que la situation soit moins critique. À preuve, la capacité d'accueil n'est pas dépassée en ce moment, même si elle s'en approche.
Le CSAR accueille toutefois bon an mal an des chats et des chiens que leur propriétaire abandonne en déménageant, précise-t-elle.
C'est sûr que ça va tout le temps être un défi, je pense. Il n'y a pas beaucoup de logements qui acceptent les animaux.

Sandrine Carrier, gestionnaire de projet au Centre de services animaliers de Rimouski
Photo : Radio-Canada / Raphaëlle Ainsley-Vincent
On le voit à l'année longue. Il y a des gens qui doivent déménager et se départir de leurs animaux parce que leur situation change, puisque dans leur nouveau logement, ils ne peuvent pas les avoir, décrit-elle.
Des recherches compliquées
Alors que le manque de logement et le coût élevé des loyers des appartements disponibles rendent le 1er juillet particulièrement difficile pour des locataires rimouskois, comme dans plusieurs villes de la province, les propriétaires d'animaux ont aussi plus de mal à se loger.
Samuel Boudreau et sa conjointe en sont à leur troisième déménagement depuis octobre dernier à Rimouski. On a eu de la difficulté à se trouver un logement, relate-t-il en terminant de vider sa remorque mardi matin.

Samuel Boudreau, locataire à Rimouski
Photo : Radio-Canada / Raphaëlle Ainsley-Vincent
Le compagnon canin du couple est l’une des raisons qui a compliqué leur recherche de logement, affirme-t-il.
C'est un petit chien de 12 ans qui a de la misère à manger quasiment, tu sais, mais les propriétaires ne sont pas super ouverts aux animaux de compagnie en général, surtout les chiens. Donc on est content d'avoir trouvé ici malgré tout.
Après deux locations temporaires, ils emménagent aujourd’hui dans leur nouveau logement, où ils espèrent s'installer pour de bon, avec leur vieux chien.