Language

         

 Publicité par Adpathway

Mission réussie pour le lancement d’un ballon-sonde

1 month_ago 11

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le ciel de Preissac a été l'hôte du lancement d'un ballon-sonde envoyé dans la stratosphère par trois étudiants du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et l’organisme régional Nanikana Aérospatiale.

Le ballon a été envoyé samedi avant-midi à la tour d’observation avec pour objectif de recueillir des données atmosphériques et des images en haute altitude.

Ça s’est assez bien passé, on l’a lancé juste à temps parce qu’il commençait à avoir des rafales de vent. On a bien dosé la quantité d’hélium dans le ballon pour que le ballon ne se ramasse pas trop loin, explique le président de Nanikana Aérospatiale et intégrateur système, Jean-François Nadeau.

Des gens regardent en l'air, une personne filme la scène, deux personnes se serrent la main et les gens ont un large sourire.

Le ballon vient d'être lancé avec succès : les sourires et les applaudissements sont au rendez-vous.

Photo : Gracieuseté Jean-François Nadeau

La sonde, qui recueillait des données sur la pression atmosphérique et la température, a atteint un sommet de 19 kilomètres d'altitude sur une distance d’une quarantaine de kilomètres.

C’est le groupe de trois finissants en Sciences de la nature du campus de Val-d’Or, William Gilbert, Malec Prud’homme et Raphaël Royer, qui a conçu le ballon-sonde.

Ils étaient fébriles, stressés, contents, raconte M. Nadeau. Ils ont vraiment aimé leur expérience.

Trois étudiants et M. Nadeau posent avec une petite boîte rouge, la sonde, devant une toile qui fait la promotion de Nanikana. Les trois arborent un grand sourire.

L’étudiant Raphael Royer, le président et intégrateur système chez Nanikana Jean-François Nadeau, les étudiants William Gilbert et Malec Prud’homme présentent la sonde.

Photo : Gracieuseté Jean-François Nadeau

La mission Zénith 2025, telle qu’a été nommée, se poursuivra avec la récupération du ballon-sonde ainsi que l’analyse des données recueillies par les étudiants et leur mentor de chez Nanikana Aérospatiale.

Aussi un test

Nanikana testait du même coup une balise dans une sonde qui s'est avérée plus performante que prévu.

On a eu des transmissions jusqu’à 700 mètres du sol. Il y a même une des transmissions qui a été captée à Renfrew en Ontario, donc à 332 km de distance, se réjouit Jean-François Nadeau, qui s'attendait plutôt à un maximum d’une soixantaine de kilomètres.

Un gros ballon blanc est envoyé dans le ciel juste au-dessus de la tour d'observation de Preissac.

Le ballon gonflé à l'hélium transporte avec lui la sonde des étudiants et celle de Nanikana.

Photo : Gracieuseté Jean-François Nadeau

La sonde, qui a été envoyée au même moment que celle des étudiants, devrait être lancée au cours de l’an prochain. Elle fera plus de trois révolutions autour de la Terre.

L’association civile d’astronautique Nanikana Aérospatiale existe depuis 2015.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway