Avec seulement cinq grammes, le Twopan Nano SSD incarne une nouvelle génération de disques durs portables. Il s’agit du plus petit disque dur permettant le chiffrement par empreinte digitale. Selon ses créateurs, il s’agit ici d’une solution idéale pour transporter et utiliser ses données personnelles en déplacement.
Un disque dur léger et compact
Tout comme de nombreux dispositifs informatiques, les disques durs sont de plus en plus assujettis à la miniaturisation. Faisant actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter, le Twopan Nano SSD est la preuve ultime de cette miniaturisation. En premier lieu, il est possible de mentionner sa masse : seulement cinq grammes, soit légèrement moins qu’une pièce de 20 centimes d’euro ou qu’une carte de crédit.
Outre sa légèreté, le Twopan Nano SSD se distingue par son coté compact. En effet, celui-ci est à peut près aussi petit qu’un chewing-gum en format dragée. Ainsi, le disque dur tient dans une poche et peut également s’intégrer à un trousseau de clés, sans aucun problème.

Une campagne de financement participatif à succès
Loin d’être un simple gadget, le disque dur intègre une sécurité biométrique par empreinte digitale. Celui-ci peut même enregistrer pas moins d’une vingtaine d’empreintes digitales. L’utilisateur principal peut donc prêter son dispositif à plusieurs de personnes de confiance et ce, en gardant le même niveau de sécurité. De plus, le Twopan Nano SSD offre une capacité de stockage de 512 Go, soit l’équivalent de plus de 150 films, 100 000 chansons, 350 minutes de vidéo en 4K ou encore, une cinquantaine de jeux vidéo. Aussi, le disque affiche des vitesses de lecture et d’écriture très intéressantes allant jusqu’à 450 Mo/s.
Il faut également savoir que le Twopan Nano SSD est compatible avec une importante gamme de produits, grâce à sa connectivité USB-C. La liste des produits est assez imposante : MacBook Pro, iPhone 15 et 16, Steam Deck, Playstation 5, téléphones Android et bien d’autres. De plus, les créateurs semblent vraiment avoir pensé à tout, puisque le dispositif est compatible avec les coques de smartphones d’une épaisseur de 3 mm ou moins.
Fiable, léger, compact, rapide, sécurisé et pratique, le Twopan Nano SSD semble être le digne représentant d’une nouvelle génération de disques durs portables. A l’heure où sont écrites ces lignes, la campagne de financement participatif est déjà un succès, à moins d’une semaine de sa clôture. Effectivement, pas moins de 1 500 contributeurs soutiennent cette technologie à hauteur de presque 175 000 dollars, pour un objectif initial d’à peine 1 300 dollars.
Voici la vidéo de présentation du projet :