Language

         

 Publicité par Adpathway

Mines et accélération de projets : le projet de loi 5 contesté mais adopté

1 month_ago 6

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

Des manifestants tiennent une banderole qui dit « Neskantaga ne consent pas » devant Queen's Park.

Des manifestants, dont ceux-ci à Queen's Park, ont tenté de faire reculer le gouvernement provincial sur son projet de loi.

Photo : Radio-Canada

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Sans surprise, le gouvernement Ford a adopté le projet de loi 5 grâce à sa majorité progressiste-conservatrice, par 71 voix contre 44.

Un vote sous les cris

Le vote s'est déroulé sous les hurlements de manifestants autochtones dans les galeries du public, lorsque les députés se levaient à tour de rôle pour signifier leur vote. Les opposants se sont ensuite fait expulser.

Le projet doit encore recevoir la sanction royale pour devenir une loi.

La Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en libérant son économie prévoit de pouvoir accélérer des projets d’extraction de ressources, notamment à travers des zones économiques spéciales où certaines lois provinciales ne s’appliqueraient plus. La Loi sur les espèces en voie de disparition sera également abolie.

Depuis sa réélection en février, le premier ministre Doug Ford a notamment répété que le lancement de projets miniers dans la région du Cercle de feu était sa priorité. Il n'était pas présent pour le vote final.

En plus de groupes de défense de la démocratie et de l’environnement, plusieurs Premières Nations, en particulier dans le nord de la province, contestaient ce projet de loi. Elles disent que les traités stipulent qu’il faut leur consentement non contraint pour amorcer de tels projets et que la loi amenuise leurs droits.

Le gouvernement répond que ces projets et infrastructures auront des retombées bénéfiques pour les communautés enclavées.

Plusieurs leaders de communautés ont dit qu’ils s’opposeraient devant les tribunaux à cette loi, voire physiquement avec de la désobéissance civile sur le terrain.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway