Language

         

 Publicité par Adpathway

Minerai fortement contaminé à la Fonderie Horne : Sébastien Lemire préoccupé

1 month_ago 16

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le député d'Abitibi–Témiscamingue, Sébastien Lemire, estime qu'il est préoccupant de constater que du concentré à haute teneur en arsenic en provenance de Bulgarie est accepté par la Fonderie Horne.

Radio-Canada révélait lundi que l'entreprise accepte de traiter du concentré de cuivre-or et de pyrite d’or contenant de 3,0 % à 5,5 % d'arsenic provenant de la mine Chelopech.

Un concentré refusé par plusieurs autres pays dans le monde.

Les données du dernier mois nous amènent à nous poser beaucoup de questions, précise Sébastien Lemire en faisant référence au fait que la qualité de l’air a été mauvaise 14 jours consécutifs à Rouyn-Noranda en raison de la présence de dioxyde de soufre.

Sébastien Lemire estime que si Glencore souhaite que ce type de concentré soit traité à Rouyn-Noranda, il faudrait d'abord investir dans les infrastructures.

Dans les circonstances, moi j'espère que si Glencore veut continuer d'accueillir ce type de concentré complexe et toxique, qu'il va pouvoir aussi s'assurer de faire les investissements nécessaires pour mettre en place les projets de valorisation et de modernisation de la Fonderie Horne, mentionne-t-il.

Un homme s'adresse à son auditoire.

Le député fédéral d'Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Martin Guindon

Glencore ne s’est toujours pas engagé à investir de façon significative dans les installations. La Fonderie Horne assure avoir déposé un projet de modernisation, mais que celui-ci est en attente d’approbation par la multinationale.

On sait que dans les derniers mois, certains [investissements] ont été remis en question notamment à cause des coûts, mais là je pense qu’ils font la démonstration dans laquelle ils ne peuvent pas juste engranger les profits d’un côté sans investir pleinement sur ce qui est à faire parce qu'en bout de ligne, ce sont les citoyens de Rouyn-Noranda qui sont touchés avec l’impact sur notre qualité de l’air, mentionne le député d’Abitibi-Témiscamingue.

Sébastien Lemire ne s'est pas prononcé à savoir si le gouvernement fédéral devrait faire comme d'autres pays dans le monde et interdire les concentrés de cuivre qui contiennent plus de 0,5 % d'arsenic.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway