NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Et voilà, après 25 ans, le Mercosur est signé et c'est la mort de nos agriculteurs et l'ouverture de nos frontières aux produits brésiliens et d'Amérique latine, et ce n'est que le début après cela il y aura des traités avec l'Inde, l'Australie, la Malaisie… j'ai entendu ce soir aussi que l'Europe voulait décider des pays a qui nous avons le droit de vendre de l'armement, et je ne cesse de me dire combien de temps cette dictature va durer et je vous avouerais que ce soir je suis très pessimiste, les Français semblent près a tout accepter, et a se faire humilier, qu'est-il arrivé à mon pays....

Après plus de 25 ans de négociations, l’accord commercial officialise la création d’une des plus grandes zones de libre-échange au monde, représentant 30% du PIB mondial.
L’accord avec les pays du Mercosur a franchi une étape décisive de son marathon diplomatique. Après plus de 25 ans de négociations, l’accord commercial visant à créer une vaste zone de libre-échange entre quatre pays d’Amérique latine - Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay - et l’Union européenne a été signée ce samedi 17 janvier à Asunción, la capitale du Paraguay, qui exerce la présidence tournante du bloc sud-américain auquel appartient également la Bolivie.
«Un commerce juste plutôt que des droits de douane», a invoqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans son discours précédant la signature de l’accord. C’est un «signal clair en faveur du commerce international» dans un contexte de «tensions», a affirmé de son côté Santiago Peña, le président du Paraguay.
La relance des négociations en décembre 2024 avait alors déclenché une vague de protestation du monde agricole, dont certaines filières apparaissent comme les grandes perdantes d’un tel accord, à travers le Vieux Continent. En septembre 2025, la Commission européenne a finalement validé la nouvelle mouture de cet accord en discussion depuis 1999. Un texte qui désormais validé par les deux partis qui sont parvenu à un accord définitif en décembre. La mise en œuvre de ce dernier pourrait toutefois être retardée de quelques mois.
À lire aussi Droits de douane, agriculture, climat : que contient vraiment le texte de l’accord UE-Mercosur ?
Les termes de l’accord
Quels en sont les termes ? Les pays du Mercosur s’engagent à supprimer 91% des droits de douane frappant les produits européens tandis que Bruxelles s’engage à éliminer 92% des taxes imposées aux biens sud-américains - majoritairement agricoles. L’accord favorise ainsi les exportations européennes de voitures, de machines, de vins et de fromages. Dans le sens inverse, il facilite l’entrée en Europe de bœuf, de volaille, sucre, riz, miel et soja sud-américains, avec des quotas de produits détaxés qui alarment les filières concernées.
Lire la suite sur le Figaro.fr
Source : Le Figaro.fr


2 week_ago
25



























.jpg)






French (CA)