Language

         

 Publicité par Adpathway

Mauvaise qualité de l’air : de possibles risques pour la santé

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La qualité de l'air demeure mauvaise vendredi au Saguenay Lac St-Jean selon Environnement Canada. Cette situation amène certains risques pour la santé. L’organisation prévoit toutefois que la qualité de l’air redeviendra acceptable, partout dans la région à partir de vendredi soir.

La professeure au département des sciences fondamentales de l'Université du Québec à Chicoutimi, Catherine Laprise, a rappelé en entrevue à l’émission C’est jamais pareil, que les risques sont assez importants lorsque la qualité de l’air se dégrade à ce point.

Une personne au repos respire entre 16 et 20 fois par minute. Il faut multiplier ça par 20 si on fait du sport à l’extérieur et dans le smog il y a des composés qui sont très petits et qui se rendent même dans les alvéoles. Évidemment, c’est très dommageable pour les poumons, a-t-elle indiqué.

Questionnée à savoir si la situation actuelle se compare à du smog, la professeure indique que la fumée qui provient des feux de forêt, pourrait être appelée un smog causé par les feux de forêt.

Ce qu’il faut reconnaître, c’est qu’on est exposé à un mélange complexe et variable en fonction de la distance du foyer initial. La composition va varier en fonction de la forêt qui brûle elle-même, du taux d’humidité, du vent, de la chaleur, précise Catherine Laprise.

Même si tout le monde est à risque de subir les contrecoups de cette situation, Catherine Laprise rappelle que certaines personnes sont plus vulnérables. Comme les poumons ne sont complètement formés qu’à partir de 11 ans, toutes les expositions subies par les bébés, notamment, sont importantes et peuvent avoir une incidence.

On va tout de suite penser aux bébés qui ont vraiment de petits tissus pulmonaires, en développement, en plus. [Il y aussi] les personnes âgées et les personnes qui ont déjà une pathologie respiratoire sont plus à risque aussi, a-t-elle dit, en ajoutant les personnes allergiques au pollen et les asthmatiques.

Catherine Laprise précise que les sportifs qui pratiquent des activités à l’extérieur font aussi partie des personnes vulnérables. Pour les personnes en bonne santé, certains symptômes comme des picotements au coin des yeux, peuvent les avertir qu’elles sont exposées à des éléments anormaux.

Après ça, on va sentir qu’on est un peu irrité dans le nez, qu’on commence à avoir une gorge qui est irritée aussi, le goût de se déprendre ou de cracher. [...] Un autre des symptômes c’est que ça fait mal quand on prend une grande inspiration, indique-t-elle.

Par voie de communiqué, le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean rappelle de fermer les fenêtres et les portes extérieures tant que la température demeure tolérable, d’éteindre l’échangeur d’air ou le mettre en mode recirculation. Même chose pour les appareils de climatisation de la maison et les thermopompes.

Une carte avec des points qui indique le niveau de qualité de l'air.

Les données récoltées à 8h vendredi mati démontrent que la qualité de l'air est mauvaise dans plusieurs régions du Québec.

Photo : Photo : Capture d'écran - Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)

Dernières données

Selon les dernières données récoltées à 8h, les trois sites d'analyse du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) démontrent une forte présence de particules fines au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un indice de 51 et plus est considéré comme mauvais selon le ministère.

L’indice de particules fines se situe à un peu plus de 87 pour la station de l’UQAC alors qu’il était à 131 à 20 h jeudi soir. La station du parc Powell a détecté un niveau de 78 alors qu'il était de 108. Du côté de la station située à l’entrée de la réserve faunique Ashuapmushuan sur la route 167, le niveau de particules est passé de 77 jeudi à 52 vendredi matin.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway