Language

         

 Publicité par Adpathway

Maurice Quesnel, un grand allié des entrepreneurs, n’est plus

1 week_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Gaspésie rend hommage à un bâtisseur qui s’est investi corps et âme pour la vitalité économique et le succès des entrepreneurs locaux. L’ex-directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie Baie-des-Chaleurs (CCIBDC), Maurice Quesnel, a tiré son ultime révérence mercredi. Il avait 70 ans.

Le Gaspésien d’adoption a contracté la COVID longue il y a un peu plus de deux ans. Ses problèmes de santé l’avaient d’ailleurs contraint à se retirer de ses fonctions à la CCIBDC en 2024, et ce, après 16 ans à la tête de l’organisation. Comme son état s'était dégradé, il avait demandé de bénéficier de l’aide médicale à mourir.

Le grand départ de M. Quesnel, alors entouré de nombreux amis, a eu lieu mercredi après-midi à son domicile de Bonaventure.

Le directeur est assis à son bureau et parle au téléphone.

Maurice Quesnel, photographié alors qu'il était encore directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie Baie-des-Chaleurs (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-François Deschênes

Le gestionnaire originaire de la Rive-Sud de Montréal a travaillé durant 28 ans dans le milieu des affaires et a contribué, dès son arrivée en région en 2008, à la mise en place et au développement de la CCIBDC que l'on connaît de nos jours.

Valentine Palma, qui a succédé à Maurice Quesnel à la direction de la chambre de commerce, se souviendra de lui comme un homme qui menait à bien ses nombreux projets. La gestionnaire précise que le maintien de la desserte de Pascan Aviation à Bonaventure a été l'un des dossiers sur lesquels M. Quesnel a travaillé avec acharnement.

Il a vraiment permis de mettre la Chambre de commerce et d'industrie Baie-des-Chaleurs sur la map et de faire en sorte qu'elle devienne ce qu'elle est aujourd'hui : une chambre très dynamique et au service de ses membres, indique Mme Palma.

Maurice a marqué de manière profonde et durable notre chambre de commerce par son immense générosité, son écoute sincère et son engagement indéfectible envers le développement économique de notre région.

Une ancienne employée de la CCIBDC, Jessica Bélisle, a également tenu à rendre hommage à son mentor, au côté de qui elle a évolué professionnellement pendant six ans.

Qualifiant son ancien patron de développeur infatigable et de fonceur assumé, Mme Bélisle a insisté sur le fait qu’il entrevoyait le potentiel en chaque personne qu’il côtoyait. Il a été, pour plusieurs, un véritable catalyseur d’opportunités. Il a fait une différence, une vraie, commente-t-elle dans un message publié sur les médias sociaux dans les jours qui ont précédé le décès de M. Quesnel.

Sous la gouverne de Maurice Quesnel, le nombre d'entrepreneurs membres de la CCIBDC est d'ailleurs passé de 86 à environ 380 membres. L'organisation a également été désignée Chambre de commerce de l’année par sa fédération à deux reprises, en 2014 et 2018.

Maurice Quesnel, entouré de deux membres de l'équipe de la Chambre de commerce et d'industrie Baie-des-Chaleurs

Un hommage a été rendu à Maurice Quesnel lors du 15e Gala Reconnaissance de la Chambre de commerce et d'industrie Baie-des-Chaleurs, en novembre. On le voit ici en compagnie de la directrice générale Valentine Palma (à gauche) et de Carolanne Poirier, directrice administrative.

Photo : Benoit Daoust/CCIBDC

Rallier les entrepreneurs... et les humains

Un ami de longue date de Maurice Quesnel, l’homme d’affaires à la retraite Jean-Marie Perreault, se rappellera toujours du fait que Maurice Quesnel ralliait les entrepreneurs autour de causes qui lui étaient chères. Selon lui, c'est d'ailleurs l'humanité du Gaspésien d'adoption qui aura marqué les esprits.

Celui qui a été président de la chambre de commerce pendant de nombreuses années souligne qu'à l'initiative de M. Quesnel, la CCIBDC a notamment chapeauté l'Opération Père Noël, invitant la communauté d'affaires à acheter des cadeaux pour des enfants démunis.

Jean-Marie Perreault rappelle d'ailleurs que son grand ami n'hésitait pas à mettre à profit son important réseau de contacts lorsqu'il était question d'aider quelqu'un dans le besoin.

Il était énormément humain. C'était incroyable! Durant son parcours, même avant qu'il arrive en Gaspésie, il a toujours pris soin des gens. On perd un grand homme dans la Baie-des-Chaleurs.

À son avis, de nombreux entrepreneurs désormais prospères doivent en partie leur succès à Maurice Quesnel, qui croyait en eux et en leurs aspirations. Ce qu'il a fait, c'est assez impressionnant, témoigne-t-il, précisant qu'il sera impossible de l'oublier.

Je pense qu'il a été une bougie d'allumage pour beaucoup d'entrepreneurs, renchérit Jean-Marie Perreault.

Le directeur général de la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs, Maurice Quesnel, devant une affiche.

M. Quesnel avait notamment lancé, en 2021, une campagne de sociofinancement pour venir en aide à des producteurs agricoles de Bonaventure dont la ferme avait été la proie des flammes. Plus de 50 000 $ avaient été amassés. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois

Encore récemment sur les médias sociaux, Maurice Quesnel clamait son amour pour la région et la fierté qu’il avait de s’y être installé. Ça m’a permis de rencontrer des personnes de cœur, a commenté celui qui s’était fait de très nombreux amis en Gaspésie.

Maurice Quesnel ne souhaitait pas, dans ses dernières volontés, que des funérailles soient organisées en son honneur.

Un prix en l’honneur de Maurice Quesnel

Le mois dernier, la CCIBDC a par ailleurs annoncé que le prestigieux prix remis à l’entreprise se distinguant le plus, remis annuellement à l’occasion de son Gala Reconnaissance, portera dorénavant le nom Prix Maurice Quesnel – Entreprise de l’année. Le prix sera officiellement remis sous cette nouvelle appellation lors de la prochaine mouture de l'événement.

Maurice Quesnel, lors du 15e Gala Reconnaissance

Maurice Quesnel, photographié lors du 15e Gala Reconnaissance de la Chambre de commerce et d'industrie Baie-des-Chaleurs

Photo : Radio-Canada / Benoit Daoust/CCIBDC

Cette décision a été prise dans le but de rendre hommage à l’homme qui a été un pilier du développement économique régional ainsi qu’un homme de cœur et de vision. La chambre de commerce a indiqué, dans un communiqué, que cet hommage fera en sorte que son héritage vive à travers les succès des entreprises d’ici.

Le principal intéressé avait d’ailleurs qualifié de touchant cet honneur reçu peu avant son décès.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway