NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
En plus de briguer la mairie de Québec, Bruno Marchand tentera aussi de se faire élire conseiller municipal lors des élections du 2 novembre. Il refuse toutefois de s’engager à siéger sur les banquettes de l’opposition s’il perd le scrutin pour la mairie, mais remporte celui pour son district.
Le maire a confirmé lundi qu’il fera campagne avec un colistier ou une colistière, comme il l’avait fait en 2021.
Le principe du colistier permet à un candidat à la mairie de se présenter également dans un district. S’il est à la fois élu à la mairie et dans son district, le candidat victorieux cède son siège de conseiller municipal à son colistier.
Rester ou céder sa place
En cas de défaite à la mairie, mais de victoire dans son district, le candidat peut choisir de siéger en tant que conseiller ou opter pour se retirer complètement en cédant son siège à son colistier.

En 2021, Catherine Vallières-Roland (deuxième à partir de la droite) avait agi en tant que colistière de Bruno Marchand. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Nicole Germain
Après avoir remporté la course à la mairie en 2021, Bruno Marchand, qui s’était également fait élire comme conseiller dans le district de Montcalm-Saint-Sacrement, avait cédé son siège à sa colistière, Catherine Vallières-Roland.
Le maire annoncera le mois prochain le district dans lequel il se présentera. Puisque tous les candidats de sa formation politique, Québec forte et fière, ont déjà été choisis, on connaîtra du même coup l’identité de son colistier ou de sa colistière.
À défaut de dévoiler la personne qui fera campagne à ses côtés, le maire a précisé lundi que ce ne sera pas Mme Vallières-Roland. Dans le district où il se présentera, c’est son nom qui apparaîtra en premier sur le bulletin de vote; celui de son colistier en second.
Marchand ne promet rien
Si la mairie lui échappe, mais qu’il remporte son district, Bruno Marchand siégera-t-il comme conseiller dans l’opposition? Le chef de Québec forte et fière affirme ne pas être en mesure, à ce stade-ci, de répondre à cette question. Cela dépendra de l’issue de l’élection, a-t-il dit.
Selon le résultat, il y a 1000 scénarios possibles [...] Si on a un colistier, c'est que ça fait partie des possibles, certainement, mais je ne m'engage pas parce qu’on ne peut pas présumer aujourd'hui de ce qui arrive[ra] le 2 novembre. Mais on va se donner la latitude de dire aux gens : "c'est un possible", a indiqué Bruno Marchand.

En 2021, la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith (au centre), avait fait campagne avec une colistière, Madeleine Cloutier (à gauche). Malgré sa défaite dans la course à la mairie, Mme Smith avait été élue conseillère du district de Limoilou. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada
Il a fait cette déclaration en marge d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses deux derniers candidats en vue des élections de cet automne.
Jean-Luc Lavoie tentera de se faire élire dans le district de la Pointe-de-Sainte-Foy, tandis que Catherine Deschamps briguera les suffrages dans celui des Saules–Les Méandres.
Avec la collaboration de Louise Boisvert