Language

         

 Publicité par Adpathway

Marchand dénonce des dépenses « inacceptables » chez Destination Québec cité

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le maire de Québec fustige Destination Québec cité (DQC) et somme l'organisme de rembourser les dépenses « injustifiées » faites lors de récents voyages.

Le Bureau d'enquête de Québecor révélait mardi que l'organisme touristique chapeauté par la Ville de Québec avait facturé des dépenses douteuses en frais d'alcool, d'hôtellerie et de restaurants.

L'article expose que lors d'un récent voyage à Paris, le directeur général Robert Mercure aurait réclamé un remboursement pour un repas avec un collègue qui avait déjà demandé un remboursement pour trois repas le même jour. À une autre occasion, M. Mercure aurait réclamé des sommes pour un souper avec un collègue qui se trouvait dans un autre restaurant, révèle le Bureau d'enquête.

Je veux être très clair : ce que Le Journal de Québec révèle ce matin est inacceptable, a réagi par écrit le maire Bruno Marchand mardi matin. Dès que j’en ai été informé, j’ai demandé au directeur général de s’assurer que toutes les dépenses injustifiées soient remboursées et que le processus de validation des factures de DQC soit revu.

S'assurer de revoir nos pratiques

En mêlée de presse mardi après-midi, le maire Marchand a indiqué travailler avec le conseil d’administration de Destination Québec cité pour s’assurer de revoir nos pratiques.

Avant d’exiger la somme du remboursement, on va faire la vérification de toutes les dépenses [sur plusieurs mois] pour savoir le remboursement, il doit s’établir à combien. [...] Dépendamment de ce qu’on va trouver, on pourrait remonter à des années.

Si ce sont des erreurs de bonne foi, on va les corriger et ça va être remboursé, insiste-t-il. Si ce ne sont pas des erreurs de bonne foi, on a un double problème. On a un réel double problème.

Il confirme par la même occasion que les dépenses n’étaient pas présentées au conseil d’administration, une pratique qui, selon lui, sera corrigée pour faire en sorte qu’il n’y ait aucun entre deux chaises entre eux et nous et que tout ça soit vérifié et double vérifié, et non pas autorisé par une personne qui s’autorise ses propres dépenses.

Robert Mercure devant la place Royale à Québec.

Le directeur général de Destination Québec cité, Robert Mercure (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

M. Marchand a confirmé que Robert Mercure était absent depuis quelque temps pour des raisons de santé.

Son poste pourrait-il être en jeu?

On va faire le travail, et on verra après, souffle le maire.

« Inacceptable », dénonce la ministre du Tourisme

Appelée à réagir, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a elle aussi dénoncé une situation « inacceptable ».

Portrait de Caroline Proulx en mêlée de presse.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, estime que «la situation révélée ce matin est inacceptable». (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

L'élue soutient que l'organisme, bien qu'il soit une Association touristique régionale (ATR) reconnue par le ministère du Tourisme, demeure un service de la Ville de Québec, une configuration « unique » dans le réseau des ATR.

« On s’attend à ce que des correctifs soient apportés sans délai », affirme la ministre dans une déclaration écrite, rappelant que la gestion des finances de Destination Québec cité « relève directement de la municipalité ».

Ça fait pas chic

Se disant surpris des révélations du Bureau d’enquête de Québecor, Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle à l’hôtel de ville, rappelle que Destination Québec cité, c’est notre rayonnement, notre carte de visite à l’étranger. Ça fait pas chic.

À ses yeux, demander un remboursement des dépenses injustifiées est la bonne chose à faire.

On a reçu un message de Destination Québec cité ce matin qui nous dit qu’ils vont se doter d’une politique de gestion des frais de dépenses, d’ajouter l’élu.

Dans le courriel en question, envoyé mardi matin, l’équipe de Destination Québec cité indique prendre très au sérieux sa responsabilité de bien gérer les ressources qui lui sont confiées.

À la suite de discussions entamées depuis un moment avec la Ville, nous nous doterons officiellement d’une politique sur les frais de représentation qui reflètera plus justement la nature spécifique de notre mandat. L’objectif est de nous munir d’un cadre mieux adapté à la réalité particulière de DQc, tout en assurant un arrimage clair avec les principes directeurs de la politique municipale.

Dans la vie, on s’entend que c’est pas les équipes de déneigement qui vont gérer des factures de restaurants à Paris, note Claude Villeneuve, insistant que les déplacements à l’étranger pour faire de la promotion font partie du mandat de l’organisation. Ça fait partie un peu de la nature de la bibitte.

Qu’on ne s’était pas déjà doté d’un cadre de gestion spécifique, moi, je suis sans connaissance. Ça n’a aucun sens que ça n’existe pas déjà. Ce sont de mauvaises pratiques. Je m’attends à ce qu’on mette ça en ordre.

« Destination Québec cité jouit d’une très bonne réputation en raison de l’excellence et du professionnalisme de ses employés », écrit pour sa part Jackie Smith, cheffe de Transition Québec. « Maintenant, cette réputation se voit entachée par un laxisme au niveau des dépenses de certains cadres et d’un manque de rigueur dans la surveillance de l’utilisation qu’ils font des deniers publics. »

Choquant, dit Hamad

Mardi matin, le candidat à la mairie Sam Hamad qualifiait de choquant le fait que la Ville de Québec [ait] fermé les yeux sur des dépenses interdites.

C’est un gaspillage indécent de fonds publics. Sous l'administration Marchand, on constate une absence de discipline financière.

S’il est élu l’automne prochain, Hamad fait valoir qu’il compte « [exiger] des vérifications systématiques des dépenses de tous les services municipaux. Je vais mettre en place une politique claire de remboursement des dépenses avec des seuils chiffrés et connus du public. »

« Nous sommes en 2025, le gaspillage de fonds publics doit cesser », tranche-t-il.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway