Language

         

 Publicité par Adpathway

Manon Cyr quittera cet automne après 15 ans à la mairie de Chibougamau

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, ne sera pas candidate à la mairie lors des prochaines élections municipales. Elle quittera l’hôtel de ville à la fin de son présent mandat après 15 ans à la tête de la municipalité.

La principale intéressée en a fait l’annonce mardi soir lors de la séance du conseil municipal.

Cette décision n’a pas été facile à prendre. Chaque jour passé à servir les citoyens et citoyennes de Chibougamau a été une grande source de motivation et de fierté pour moi.

Son quatrième et dernier mandat aura été riche en émotions, particulièrement en raison des violents feux de forêt qui ont sévi à l’été 2023. Manon Cyr, 62 ans, s’est fait connaître partout au Québec lors de cette catastrophe qui a forcé l’évacuation de sa ville pendant plusieurs jours.

Le feu de forêt de Chibougamau vu des airs.

Le feu de forêt de Chibougamau à l'été 2023.

Photo : Gracieuseté

Sa réflexion a notamment été alimentée par l’annonce du départ de la mairesse de Montréal. Valérie Plante mentionnait en octobre ne pas pouvoir assurer aux Montréalais la même énergie et la même intensité pour un troisième mandat, un constat qui a sérieusement fait réfléchir Mme Cyr. Elle en est finalement arrivée à la même conclusion que la mairesse de la métropole.

Je ne voulais pas faire un mandat de trop.

Satisfaite de son bilan politique

Dans un communiqué envoyé aux médias, la mairesse se dit fière du travail accompli et des projets qu’elle a concrétisés. Elle cite en exemple le bâtiment du Centre plein air Mont-Chalco, le parc urbain, la revitalisation du centre-ville, le maintien d’un taux de taxation concurrentiel et l’octroi de terres publiques pour des projets résidentiels et industriels.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail d’équipe avec les membres du conseil municipal, les employés municipaux, les partenaires locaux et régionaux, sans oublier les citoyennes et les citoyens de Chibougamau, souligne Manon Cyr.

La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, lors d'une séance du conseil municipal.

Manon Cyr assure qu'elle restera au service de sa communauté.

Photo : Radio-Canada / Annie-Claude Brisson

Même si elle quittera son siège cet automne, elle promet de continuer à supporter sa communauté. Je ne brigue pas un nouveau mandat, mais je demeurerai disponible si on a besoin de moi, indique-t-elle, ajoutant qu’elle souhaite voir émerger de nouveaux leaders et de nouvelles idées.

Manon Cyr détient une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional. En 2022, elle a remporté le Prix Francine-Ruest-Jutras, une reconnaissance décernée pour l’excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway