Language

         

 Publicité par Adpathway

Manifestation de 250 personnes mécontentes à l’endroit de Béton Provincial

4 week_ago 1

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Près de 250 personnes ont convergé au centre-ville de Rivière-du-Loup ce midi afin de manifester leur mécontentement envers Béton Provincial.

Les manifestants dénoncent les méthodes employées dans le conflit qui oppose cette entreprise à une cinquantaine de travailleurs de LaSalle et de Longueuil, en lock-out depuis six mois. En [étant] en lock-out, on n’a pas le droit [à l'assurance] chômage, donc on se ramasse devant aucun revenu depuis le 5 décembre 2024, dénonce le président du syndicat des travailleurs de Demix LaSalle-Longueuil, Gilles Morleau.

Des représentants des syndicats de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) et du Conseil central du Bas-Saint-Laurent étaient sur place.

Des manifestants brandissent des drapeaux.

Les syndicats craignent un nivellement vers le bas des conditions de travail.

Photo : Radio-Canada / Fabienne Tercaefs

Le syndicat déplore que l’employeur propose un gel salarial de quatre ans ainsi que l'abolition des régimes de retraite et d'assurance collective. Le vice-président du bureau de direction de la CSN, Francois Énault, a dénoncé le comportement de l’employeur, qu’il juge intransigeant. On veut casser le syndicat pour imposer sa convention collective. Jamais on ne va laisser faire ça. Jamais on ne va laisser les conditions de travail baisser comme ça déplore-t-il.

La nouvelle présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN, Liette Ross, était venue apporter son soutien aux collègues de LaSalle et de Longueuil, soulignant que le propriétaire de Béton Provincial est de Matane. Le Bas-Saint-Laurent est derrière Béton Provincial LaSalle-Longueuil. Solidarité! Parce que s’ils lâchent à ce moment-ci, ça va devenir la norme, a expliqué Liette Ross.

Plusieurs syndicats de la région affiliés à la CSN ont contribué au fonds de grève des employés en lock-out afin de les soutenir financièrement, le temps d'en arriver à un règlement satisfaisant, craignant un nivellement vers le bas des conditions de travail si la convention collective était acceptée telle quelle.

Au moment d'écrire ces lignes, l'entreprise n'avait pas répondu à notre demande d'entrevue.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway