Language

         

 Publicité par Adpathway

Manège militaire de Rimouski : le public consulté sur la valeur patrimoniale

2 day_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La Ville de Rimouski tiendra une séance de consultation publique mardi soir au sujet de la citation patrimoniale du bâtiment de l'ancien manège militaire. C'est le comité consultatif d'urbanisme qui présidera la séance prévue dès 19 h à la salle du conseil municipal.

Le conseil municipal avait fait part en décembre dernier de son intention de citer comme patrimonial l'immeuble du manège militaire.

Le bâtiment a été vendu par le gouvernement fédéral à l'entreprise Must urbain Rimouski dans les dernières semaines.

Must urbain Rimouski a fait part de son intention d'y aménager des logements, mais tout en préservant le cachet de l'endroit.

Dans le projet de règlement sur la citation patrimoniale du manège militaire, la Ville mentionne, entre autres, son importance en tant que témoin de l'histoire militaire à Rimouski lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, l'unicité de l'immeuble dans le paysage rimouskois et la préservation des caractéristiques architecturales à l'extérieur de l'aile principale représentative du style baronnial écossais.

La Ville rappelle que le bâtiment a été construit entre 1910 et 1911. Les plans de l'édifice ont été réalisés par David Ewart, l'architecte en chef du ministère des Travaux publics du Dominion du Canada, à l'époque.

Le manège militaire a ensuite été agrandi entre 1935 et 1938, pour y ajouter une salle d'exercice, et entre 1975 et 1978, par la construction de l'aile est.

Les pierres d'identification 1910 et Armoury, sur le bâtiment du manège militaire.

Les pierres d'identification seront notamment protégées.

Photo : Radio-Canada / Simon Rail-Laplante

La Ville souligne, toujours dans son règlement, que le manège militaire constitue un témoin important de l'histoire militaire à Rimouski et qu'il a été le quartier général du régiment Les Fusiliers de Québec pendant environ [90 ans].

Le bâtiment a aussi été désigné comme édifice fédéral du patrimoine reconnu en 1991 par le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine.

Éléments principaux à protéger sur le bâtiment du manège militaire :

  • Volume rectangulaire du sous-sol et des étages;
  • Porche de l'entrée principale;
  • Toiture à croupes et son revêtement métallique;
  • Couronnement constitué d'un pignon à arc surbaissé;
  • Appareillage en brique d'argile rouge, constitué d'effets créés par des jeux de volumes et de motifs, l'insertion de pilastres aux coins des murs et d'une arche au-dessus de la porte principale en façade avant;
  • Appareillage en pierre taillée grise située au niveau du soubassement, ainsi que les linteaux, les allèges des ouvertures, le bandeau séparant les deux étages et le couronnement des pilastres;
  • Style et modèle des fenêtres à guillotine et celles à double battant et fenêtres de la salle d'exercice;
  • Porte principale de bois et ses éléments de fer forgé;
  • Pierres d'identification du bâtiment indiquant Arsenal et Armoury;
  • Pierre millésimée indiquant la date de début de la construction 1910 et le A et D;
  • Aménagement paysager en cour avant.

La citation patrimoniale du manège militaire sera en vigueur lors de l'adoption officielle du règlement lors d'une prochaine séance publique du conseil municipal.

La Ville de Rimouski a déjà cité comme patrimonial d'autres bâtiments présents sur son territoire comme celui du Grand Séminaire.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway