Language

         

 Publicité par Adpathway

Mairie de Sept-Îles : Guy Berthe réfléchit à son avenir, d’autres tournent la page

3 week_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le désistement soudain du maire de Sept-Îles lance le bal des spéculations en vue des prochaines élections municipales. Certaines personnalités du monde municipal ont amorcé une réflexion que d’autres ont déjà terminée.

Après s’être démarqué par ses coups d'éclat dans les derniers mois, le conseiller Guy Berthe, a confié à Radio-Canada qu’il ferait le point sur son avenir en politique municipale d’ici lundi prochain.

Connu pour son implication dans divers organismes de la région, incluant la Corporation de développement de logements (CODELO) de Sept-Îles, Guy Berthe a expliqué qu’il avait entamé des démarches en vue d’une décision imminente.

Après un bref mandat de deux ans, le conseiller du district du Vieux-Quai estime qu’il reste encore beaucoup de choses à faire, énormément de défis à relever.

Guy Berthe est à l'extérieur lors d'une entrevue avec Radio-Canada.

Guy Berthe soutient qu'il souhaite développer plusieurs dossier à Sept-Îles, notamment en matière de logement. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

J’aimerais que Sept-Îles soit positionnée comme une vraie capitale nord-côtière. J’aimerais que Sept-Îles se positionne en tenant compte des familles, que l’on continue le développement pour qu’on soit bien dans nos écoles, nos institutions. On a besoin de familles qui viennent s’établir ici.

Préoccupé par la dévitalisation de Sept-Îles, Guy Berthe soutient que le développement de la municipalité devra inévitablement passer par la construction de nouveaux logements, de nouvelles infrastructures et la transition énergétique.

Le prochain conseil de ville, le prochain maire, devra être actif en ayant en tête une planification stratégique et la capacité de tout le monde, ajoute-t-il.

Questionné au sujet de ces récentes prises de position publiques et ses critiques des décisions de la Ville lors des séances du conseil municipal, le conseiller du district du Vieux-Quai assure qu’il n’y avait aucune arrière-pensée politique ou d’ambition personnelle derrière ces interventions.

Un homme tenant des documents parle au micro dans une salle de réunion.

À la mi-mai, le conseiller Guy Berthe a quitté la table des élus pour participer à la période de questions du public et interpellé le conseil concernant le dossier des logements abordables à Sept-Îles. (Photo d'archives)

Photo : Capture d'écran : Facebook/Fans de nousTV Côte-Nord

Selon lui, certains citoyens avaient le sentiment que le conseil municipal manquait de débats. J’ai réalisé, tardivement peut-être, malheuresement, de mentionner mes accords et mes désaccords sur certains points, concède-t-il.

Je pense qu’il faut être transparent avec la population, dit-il.

Pour Mélanie Dorion, c’est non

L’ancienne candidate aux élections municipales de 2023 et ex-conseillère municipale, Mélanie Dorion, indique qu’elle ne se présenterait pas aux élections municipales d’automne prochain.

Elle dit s'être détachée de la vie politique municipale depuis un certain temps et qu’elle ne serait pas prête à se relancer.

Selon elle, une campagne électorale nécessite de l’énergie et de la préparation, deux éléments dont elle ne dispose plus, après avoir pris beaucoup de risques politiques dans les dernières années.

L'ex-candidate défaite aux dernières élections fédérales a ainsi salué l’implication de Denis Miousse en politique municipale. Elle décrit ce milieu comme étant difficile à naviguer , et le rôle de maire comme très difficile.

Mélanie Dorion, candidate à la mairie de Sept-Îles, en studio à Radio-Canada Côte-Nord

Mélanie Dorion dit ne pas être prête à se lancer à nouveau dans l'arène politique. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Lydianne Ouimet

Mélanie Dorion avait remporté 13,4 % des intentions de vote aux élections municipales de 2023, derrière Denis Miousse, Patrick Hudon et Joey Thibault.

Mario Dufour en réflexion

Pour sa part, l'ex-candidat citoyen Mario Dufour, qui a obtenu 1,7 % du vote à l’automne 2023, n’a pas encore pris de décision.

Toutefois, le citoyen, connu pour ses positions en faveur de la préservation du patrimoine architectural de Sept-Îles, dit être en réflexion.

Mario Dufour est dans son atelier, assis à un bureau où se trouvent des quantités de papiers, de documents et d'outils.

Mario Dufour s'était présenté aux élections municipales de 2023. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Michèle Bouchard

S’il devait se présenter, son programme politique serait axé sur la végétalisation de Sept-Îles et la protection de son patrimoine.

Sa décision sera influencée par les divers candidats qui se présenteront aux prochaines élections et l’intérêt des électeurs, conclut-il.

De son côté, Patrick Hudon, qui s’était placé en deuxième position aux dernières élections avec 18,4 % des voix, n’était pas disponible pour répondre à des questions concernant ses intentions en politique municipale.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway