Language

         

 Publicité par Adpathway

Logements pour personnes autistes à Gaspé : un malentendu sur le financement?

1 week_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’organisme Demeure Toi et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie doivent trouver un terrain d’entente afin de permettre l’ouverture d’une résidence pour adultes autistes, à Gaspé.

On espère qu'on en arrivera à une compréhension mutuelle et que ça mènera à une entente, indique le président-directeur général adjoint au CISSS de la Gaspésie, Jean St-Pierre.

Une rencontre à l’initiative du député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, est prévue vendredi avant-midi entre l'organisme responsable du projet et le réseau régional de la santé afin d'éclaircir les points de confusion.

Un flou financier

La semaine dernière, Demeure Toi a annoncé que l'ouverture de la résidence pour personnes autistes était reportée, faute de financement adéquat de Québec.

L'organisme affirmait que sur une enveloppe récurrente de 320 000 $ promise par le ministre responsable des Services sociaux, le CISSS de la Gaspésie ne lui aurait offert qu'un budget annuel de 50 000 $.

Jean St-Pierre parle à un micro.

Jean St-Pierre est le président-directeur général adjoint du CISSS de la Gaspésie. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Roxanne Langlois

Un montant que le CISSS gaspésien conteste. On ne sait pas comment ils ont fait leur calcul, comment ça été estimé, fait valoir Jean St-Pierre.

Selon le PDG adjoint, une somme de 275 000 $ serait disponible pour des services et de soins d’assistance destinés aux résidents. Un montant de 40 000 $ s’ajouterait pour l’embauche à mi-temps d’un technicien en éducation spécialisée du CISSS de la Gaspésie, pour un total de 315 000 $.

L’autonomie des bénéficiaires

Le cœur du malentendu porte sur l’objectif principal du projet : quel doit être le degré de la perte d’autonomie des résidents pour pouvoir bénéficier d'un logement?

Selon Demeure Toi, le milieu de vie de sa clientèle est jugé « trop autonome » par le CISSS, ce que Jean St-Pierre confirme.

[Demeure Toi] a actuellement sélectionné des résidents qui nécessitent peu d'heures d'accompagnement et de services en hébergement, indique le gestionnaire. De notre côté, un des objectifs premiers de ce projet est de financer des achats de services et de soins d'assistance pour les résidents.

La directrice de l'organisme Demeure Toi, Claudine Dupuis, n'a pas souhaité se prononcer avant la rencontre prévue vendredi.

Le bâtiment de 11 logements supervisés pour adultes autistes devrait ouvrir ses portes l’automne prochain.

Avec les informations de Catherine Poisson
read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway