Language

         

 Publicité par Adpathway

Listuguj sous le choc après le décès d’une jeune femme de 18 ans

3 week_ago 2

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La communauté de Listuguj est secouée par la mort de Savannah Metallic, une jeune femme de 18 ans. Son décès, qui pourrait être lié à une surdose de drogue, ravive les préoccupations entourant les problèmes de drogue sur le territoire. Plusieurs Mi'gmaq déplorent le manque de leadership des autorités locales pour endiguer le fléau.

J’ai le cœur brisé, elle n’aurait pas dû perdre la vie ce jour-là, sanglote Ella Caplin, la meilleure amie de Savannah Metallic. La mort de la jeune femme a été constatée samedi dans une résidence de Listuguj, au lendemain de son 18e anniversaire.

Sa famille est convaincue que son décès est lié à une surdose, bien que le coroner n’ait pas encore confirmé cette hypothèse.

La police de Listuguj confirme les événements se sont déroulés sur la propriété de Cathy Martin, une conseillère élue, la sœur du chef de Listuguj Scott Martin.

La mort de Savannah Metallic a été constatée  samedi à Listuguj, au lendemain de son 18e anniversaire. Sa famille est convaincue que son décès est lié à une surdose, bien que le coroner n’ait pas encore validé cette hypothèse.

1:57

La mort de Savannah Metallic a été constatée samedi à Listuguj, au lendemain de son 18e anniversaire. Sa famille est convaincue que son décès est lié à une surdose, bien que le coroner n’ait pas encore validé cette hypothèse.

Photo : Image : Facebook

Lors d’un entretien téléphonique avec Radio-Canada, Mme Martin a affirmé que Savannah Martin a perdu la vie dans un appartement annexé à sa maison, où réside sa fille. La conseillère affirme qu’elle n’était pas présente dans l’appartement lors des événements, qu’elle ne savait pas ce qu'il s’y passait ni que Savannah Metallic s’y trouvait.

Des membres de la communauté ont lancé une pétition pour réclamer la démission de Cathy Martin. Plus de 540 personnes l'avaient déjà signée mardi après-midi.

La tragique surdose présumée qui s’est produite à son domicile met en évidence un manque d’imputabilité et de responsabilité qui ne peut être ignoré, peut-on lire dans le texte de la pétition.

Le gouvernement mi’gmaw de Listuguj n’a pas donné suite à la demande d’entrevue de Radio-Canada.

Dans une déclaration faite sur Facebook lundi, le conseil de bande de Listuguj a dit partager la douleur et le chagrin qui ont frappé tous ceux qui ont connu et aimé Savannah.

Nous nous engageons à garantir la disponibilité des services et des ressources nécessaires pour aider notre communauté à traverser cette période difficile. Nous encourageons tous les membres de la communauté à demander de l'aide s'ils en ont besoin, peut-on lire dans cette déclaration écrite.

 « Listuguj Administration Building».

Le service des communications du conseil de bande de Listuguj n'a pas donné suite aux demandes d'entrevues de Radio-Canada. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Le service de police de Listuguj a lancé un appel à tous sur Facebook mercredi matin, afin de faire la lumière sur le décès de Savannah Metallic. Il invite la population à contacter les policiers pour leur partager des vidéos ou des informations qui pourraient faire avancer l'enquête.

La mort de Savannah Metallic s’ajoute à plusieurs cas de surdoses mortelles dénombrés à Listuguj dans les dernières années.

Des témoignages aux abords du feu sacré

À la suite du décès de Savannah Metallic, ses proches ont allumé un feu sacré qui brûle depuis plusieurs jours sur le terrain du pow-wow. L'équipe de Radio-Canada s’y est rendue et s’est entretenue avec de nombreux jeunes, amis et cousins de Savannah Metallic.

Ils croient que sa mort est tristement liée à l’omniprésence de drogues sur le territoire de Listuguj.

Ariel Metallic à Listuguj

Ariel Metallic observe de graves problèmes de drogue dans sa communauté, ce qui engendre chez elle un sentiment d'insécurité et de désespoir face à l'avenir.

Photo : Radio-Canada

La cousine de Savannah Metallic, Ariel Metallic, 21 ans, dit voir très régulièrement des toxicomanes sous l’effet de la drogue déambuler sur son terrain. Elle raconte aussi trouver des seringues souillées sur sa propriété.

On voit des zombies marcher partout, ils sont dans votre cour, ils entrent dans votre maison. C’est la réalité ici.

Je ne peux pas laisser mes enfants aller dehors, comme moi j'y jouais quand j’étais petite, déplore-t-elle. Je dois les surveiller chaque seconde, il y a des aiguilles dans ma cour tout le temps.

Des accessoires liés à la consommation de drogue.

Un citoyen de Listuguj a publié cette photo du matériel lié à la consommation de drogue qu'il a trouvé dans des lieux publics de Listuguj, au printemps 2024.

Photo : Facebook

À 13 ans, Jayden Mitchell, également cousin de Savannah Metallic, indique qu'il connaît plusieurs personnes décédées en raison de problèmes de dépendances. Il a aussi été témoin de bien des choses qu’un adolescent de son âge n’aurait pas dû voir, dont de nombreuses aiguilles souillées dans les lieux où il a l’habitude de jouer.

L’autre jour, je rentrais de l’école avec un ami et en passant devant sa maison, on a vu un gars qui a ramassé un sac de ''coke'' par terre, raconte-t-il. On voit des enfants qui n’ont pas grandi avec de vrais parents.

Un autre cousin de Savannah Metallic, âgé de 15 ans, admet déjà mener une vie déjà hantée par les démons de la drogue.

Dans la rue où habite ma mère, il y a six ou sept trafiquants de drogue, dit-il. Je déteste voir des enfants de mon âge se faire accrocher. J’ai des amis qui sont accros à la méthamphétamine.

Son frère renchérit. J’ai grandi entouré de drogues. C’est si facile d’obtenir du fentanyl, du crack. Il y a beaucoup de choses qui se passent, surtout pour les jeunes. Nous avons tous notre propre type de dépendance, dit-il.

Des frustrations envers les autorités

Au-delà des inquiétudes liées à l’omniprésence de drogue et à la perte du sentiment de sécurité, les proches de Savannah Metallic dénoncent l’inaction des autorités de Listuguj pour faire face à ce qu’ils qualifient d’épidémie de drogue.

C’est difficile de voir tout ça se passer dans la communauté et de ne rien pouvoir faire, se désole Dylan Metallic. Les policiers s’en fichent, je leur ai dit plusieurs fois où habitaient les trafiquants et ils n’ont rien fait.

Wasueg Nichols photographié sur le terrain du pow-wow.

« Nous voyons beaucoup de colère, de chagrin et de tristesse », affirme Wasueg Nichols, qui travaille auprès des jeunes de Listuguj.

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

De son côté, Wasueg Nichols, intervenante auprès des jeunes de la communauté, souligne qu’au printemps 2024, des citoyens ont manifesté et ont rencontré le conseil de bande pour leur faire part de leurs préoccupations en lien avec l’omniprésence de drogue à Listuguj.

La façon dont la situation évolue actuellement n’est pas celle que nous espérions il y a un an, déplore-t-elle. Notre patience pour le changement s’amenuise.

Nous n’avons pas le soutien de nos dirigeants pour nous dire qu’ils sont avec nous, que nous allons nous battre.

Ella Caplin, la meilleure amie de Savannah, espère quant à elle un avenir meilleur pour sa communauté.

Kenzie Madahbee et Ella Caplin à Listuguj.

Kenzie Madahbee et Ella Caplin racontent qu'elles formaient un trio avec Savannah Metallic et qu'elles ont grandi ensemble.

Photo : Radio-Canada

Je souhaite que les autorités débarrassent la réserve de ces drogues et des trafiquants et qu’ils donnent aux toxicomanes l’aide dont ils ont besoin, témoigne-t-elle. Ils ne peuvent pas juste fermer les yeux. Ces gens ont besoin d’aide et ce n’est pas pris en charge.

Savannah est la plus jeune que nous ayons perdue jusqu’à présent et si ça continue, les prochains seront encore plus jeunes. On dirait que personne ne s’en soucie.

Je veux un environnement plus sûr pour nos enfants, pour qu’ils puissent aller au parc sans trouver des aiguilles partout, ajoute Shaston Metallic, une autre cousine de Savannah Metallic.

De son côté, Ariel Metallic aimerait que le chef et les conseillers écoutent vraiment les gens. Mais ses espoirs de voir la situation changer semblent minces, car elle allègue que la démocratie à Listuguj est corrompue. Je n’irai plus voter, lance-t-elle, désillusionnée.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway