NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
C’est avec un nouveau corridor, plus précis, qu’Hydro-Québec entame les consultations auprès de citoyens du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches pour l’élaboration du tracé d’une nouvelle ligne de transport d’électricité de 315 kV.
Cette ligne d’électricité permettra d’accroître la capacité de transport d’électricité produite dans la région, provenant principalement de l’énergie éolienne, vers les grands centres.
La société d’État souhaite que cette nouvelle ligne de transport électrique, qui initialement devait être de 735 kV, entre en fonction en 2035.
Le corridor qui sera présenté aux citoyens a été dessiné à la suite de consultations qui se sont déroulées à l’automne 2024 auprès d’élus municipaux, d’organismes environnementaux, de gestionnaires de territoires ainsi que de représentants des syndicats locaux de l’Union des producteurs agricoles, UPA.

Le corridor à l'intérieur duquel Hydro-Québec projette la construction d'une ligne de haute tension de 315 kV pour acheminer l'énergie éolienne produite en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent vers les grands centres.
Photo : Radio-Canada
Ces consultations ont permis aux équipes d’Hydro-Québec d’enlever certains secteurs qui étaient plus sensibles, des secteurs à éviter, explique la porte-parole de la société d’État, Ariane Doucet-Michaud.
Hydro-Québec souhaite maintenant entendre la population avec le présent exercice de consultation, qui se déroulera du 20 mai au 3 juin. Deux consultations auront lieu au Bas-Saint-Laurent, soit le 20 mai à Mont-Carmel et le 21 mai, à Saint-Honoré-de-Témiscouata.
On va à la rencontre des gens pour obtenir leurs commentaires sur le corridor pour identifier encore, s’il y a des secteurs à éviter, des milieux fréquentés par des citoyens, précise Mme Doucet.
Des tracés suggérés à l’automne 2025
Hydro-Québec espère présenter à la population des suggestions de tracés à l’automne 2025. C’est aussi à ce moment que la société d’État entrera en communication avec les propriétaires touchés par ce projet.
Une deuxième ligne de haute tension est projetée pour les secteurs de Rivière-du-Loup, les Basques, Rimouski, La Mitis et La Matapédia. Le processus de consultation pour cette ligne, qui sera aussi de 315 kV, débutera en 2026.
Pourquoi une ligne de 315 kV?
C’est pour des raisons techniques et économiques qu’Hydro-Québec a modifié la tension de ces nouvelles lignes de transport d’électricité.
La construction d’une ligne de transport de 315 kV, qui comporte deux circuits sur le même pylône, apporte la même capacité de transport d’énergie qu’une ligne de transport de 735 kV.
De plus, dans le contexte du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, où le réseau principal est déjà en 315 kV, ça permet une plus grande flexibilité, ça permet une meilleure résilience avec le réseau existant, ajoute Mme Michaud.
Ces nouvelles lignes de haute tension vont, d’ici 2035, raccorder 10 000 mégawatts d’énergie éolienne.