Language

         

 Publicité par Adpathway

Les Wendat de Wendake et les Innus de Mashteuiatsh amorcent un dialogue

1 week_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

Aide à la navigation

Un terrain en forêt après le passage visiblement de machinerie lourde.

Mashteuiatsh a demandé des excuses et des dédommagements de la part de Wendake pour la réhabilitation des terrains qui auraient été vandalisés en 2022. (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté de Claudie Paul

Écouter l’article | 2 minutes

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Deux communautés autochtones qui se disputaient un territoire ancestral dans la réserve faunique des Laurentides annoncent vouloir faire la paix.

Par le biais d'un communiqué conjoint, la nation wendat et la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh affirment vouloir maintenir entre elles une relation diplomatique constante et respectueuse en privilégiant le dialogue et le respect.

On trouve qu’il est temps, avec les tensions qui existent depuis plusieurs années concernant nos deux nations, d’explorer une autre avenue pour aller vers le dialogue entre nos deux nations, de mettre de côté l’aspect juridique parce qu’on voit que ça nous mène à rien et que ça ne fait qu’augmenter les tensions, a expliqué la conseillère du conseil de bande de Mashteuiatsh, Carina Dominique.

Mashteuiatsh s'était adressée aux tribunaux l'an dernier pour obtenir une compensation de la nation wendat à la suite d'un démantèlement d'un camp de chasse innu. La communauté innue du Lac-Saint-Jean déplorait ce qu’elle qualifiait de vandalisme de la part des Wendat.

La Cour supérieure avait refusé de trancher le litige, estimant ne pas être en mesure de se prononcer sur la reconnaissance des droits territoriaux. Mashteuiatsh avait ensuite porté la décision en appel, mais la décision initiale avait été maintenue.

Les deux nations ont tenu des séances d'information auprès de leurs membres respectifs mercredi pour les informer du processus de paix qui s’est amorcé.

Le dialogue, ça fait partie de nos valeurs et de nos traditions, alors c’est à nous de nous le mettre de l’avant, a souligné Carina Dominique.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway