Language

         

 Publicité par Adpathway

Les Trifluviens pourraient avoir plus de versements pour payer leurs taxes

1 week_ago 9

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La prochaine élection municipale pourrait-elle clore le débat sur le nombre de versements des impôts fonciers des citoyens de Trois-Rivières? Tous les candidats déclarés à la mairie se sont montrés au moins ouverts à donner plus de latitude aux contribuables trifluviens.

Le conseiller municipal du district de Pointe-du-Lac, François Bélisle, a lancé un pavé dans la mare sur ses réseaux sociaux, écrivant qu’il espère qu’il s’agit de la dernière année pour les contribuables trifluviens où nous n’avons qu’un maximum de deux versements pour payer nos taxes à la Ville de Trois-Rivières contrairement à la plupart des autres villes

La date limite de paiement du deuxième versement de taxes municipales est le 7 juillet. 

Radio-Canada a questionné Dany Carpentier, Jean-François Aubin, Jonathan Bradley et Pascale Albernhe-Lahaie à propos de cet enjeu, et la position de M. Bélisle semble faire écho auprès de ces candidats à la mairie. 

M. Carpentier se dit prêt à augmenter le nombre de paiements jusqu’à six versements, et même d’offrir la possibilité d’étaler la taxe de bienvenue en trois versements. Il indique que la Ville n’est pas une institution financière, la ville ne doit pas faire de profit sur les mauvais payeurs. Il propose également qu’une personne qui paie à l’avance avec un seul versement puisse obtenir un léger rabais.

M. Aubin affirme qu’il a proposé dès le début de sa campagne que le nombre de versements passe de deux à quatre. Il estime que l’argument du manque à gagner des revenus d’intérêt de l’administration municipale ne tient pas la route. Cet argent se fait sur le dos des citoyens et qu’au montant des taxes que nous payons, il est plus que temps de permettre quatre versements, dit-il.

Mme Albernhe-Lahaie affirme qu’elle est en faveur et qu’elle a déjà déposé une proposition au conseil municipal pour faire passer de deux à quatre versements pour donner un peu de répit à celles et ceux qui jonglent avec un budget plus serré.

M. Bradley affirme qu’il n’est pas contre d’augmenter le nombre de versements, mais  qu’il estime que cette décision aura des répercussions sur notre portefeuille financier. Il cite notamment les données de l’administration municipale comme quoi ajouter un versement pourrait coûter 300 000 $ à la Ville. 

De la rigidité dans l’administration, selon François Bélisle

Comment expliquer que Trois-Rivières, contrairement à toutes les autres villes de la Mauricie et du Centre-du-Québec et de la plupart des grandes villes du Québec, ne permette pas un plus grand nombre de versements pour les taxes foncières? François Bélisle croit que l’administration municipale est résistante aux changements et que cela a des répercussions sur les prises de décision de certains élus.

Il y a un peu de rigidité au niveau de l'administration publique, explique-t-il. M. Bélisle croit qu’il y a une majorité au Conseil qui suit aveuglément ce que l'administration publique leur dit.

Nombre de versements permis pour les taxes municipales

Grandes villes de la Mauricie et du Centre-du-QuébecNombre de versements permis
Victoriaville4
Bécancour4
Plessisville4
Princeville4
Drummondville3
Shawinigan3
Nicolet3
Louiseville3
La Tuque3
Trois-Rivières2

Il déplore par ailleurs que certains citoyens qui reviennent périodiquement demander plus de versements ne soient pas pris au sérieux par les élus. 

Depuis plusieurs années, il y a des citoyens qui viennent épisodiquement relancer cette demande-là qui est très légitime, mais on les retourne comme une crêpe en disant : "allez voir les institutions financières". Moi, je regrette, quand on a à débourser 4000, 5000, 6000 $ et plus [...] je pense que c'est un service à la population, aux contribuables, à ceux qui financent notre ville de les aider à faire ces paiements-là, ajoute-t-il.

François Bélisle dans une rue de Trois-Rivières.

François Bélisle croit que de permettre plus de versements pour les taxes municipales devrait être une priorité. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Fanchon Aubry

Il croit que, même si les coûts estimés par l’administration publique pouvaient s’échelonner jusqu’à 700 000 $, l’ajout de versements devrait être une possibilité avec le budget de la Ville. 

Pour une ville qui a un budget de 385 millions de dollars, on va frôler 400 M$ dans le prochain budget, je pense qu'il y a de la marge à l'intérieur sans augmenter les taxes, dit-il. 

Il espère que le prochain conseil municipal va se pencher sur ce dossier au début de leur mandat.

D'après une entrevue à l'émission Toujours le matin

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway